Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de septembre 2013 et du challenge ABC 2013-2014.

Je remercie donc par avance les éditions CRÉER et Babelio pour cette sélection et cet envoi. Je suis très contente d'avoir reçu ce livre (avec en prime le marque-page associé à la couverture) car j'ai découvert celui-ci depuis quelques temps déjà sur Babélio grâce à une critique de son auteur ainsi que d'une autre internaute. J'apprécie particulièrement les livres traitant de légendes et de licorne, et j'espère passer un très bon moment de lecture avec celui-ci. Petit plus, la couverture est très belle avec sa licorne et une prédominance de la couleur verte.

L'auteur a eu la bonne idée d'inclure un lexique à son roman mais après quelques pages de lecture, je m'aperçois qu'il est guère utile car les termes qui y sont expliqués le sont aussi dans la trame de l'histoire alors que d'autres mots inventés par l'auteur ne sont expliqués nulle part... du coup, il n'est pas toujours évident d'en comprendre la signification (chtonienne ?).

Par ailleurs, en moins de 50 pages, j'ai repéré 2 coquilles dans le texte qui m'ont fait grincer des dents d'autant plus fort que l'auteur est française... En espérant que je n'en trouverais pas d'autres par la suite.

À chaque début de chapitre, nous avons un dessin représentant un thème important de celui-ci et accompagné d'une citation tirée d'un roman différent à chaque fois. C'est un peu dommage qu'il n'y est pas de couleur, cela serait plus appréciable pour le dessin surtout quand il y a beaucoup de formes indistinctes.

Malgré certaines descriptions très explicites, j'ai bien apprécié le style de l'auteur. le personnage principal, Ménuisel, est bien décrit avec ses doutes et ses peurs ainsi que son courage à affronter différentes situations. Ses compagnons de route sont décrits au fur et à mesure de leur périple et on apprend à mieux les connaître même si au début, leurs traits de caractère paraissaient plutôt caricaturaux : le nain ne pense qu'à s'enrichir et n'a confiance en personne, le voleur fait son intéressant et essaye de voler tout ce qu'il trouve digne de valeur (la vertu ou la bourse)...

Les paysages par lesquels passe leur quête sont magnifiquement décrits et détaillés, voire même un peu trop des fois. Les moeurs et habitudes des peuples qu'ils croisent nous sont bien expliqués. Comme vous l'aurez compris, il y a plus de descriptions que de dialogues. Donc quand vous aurez pris l'habitude de l'écriture en gras et en arrondi, vous arriverez à vous concentrer pleinement sur l'histoire et le périple de nos héros appelés par l'elme dans un but encore secret.

L'elme étant la source de magie omniprésente de ce monde que seules les phuranas, dont fait parti Ménuisel, et quelques races savent manier à la perfection. du coup, se trouve réuni autour de Ménuisel un groupe assez hétéroclite : un nain, un voleur, un loup, un mercenaire et le frère d'un roi pour une quête dont ils ne savent rien mais néanmoins semée d'embûches et de batailles à mener. Arriveront-ils au bout de leur quête entier ? Vont-ils enfin savoir en quoi elle consiste ? Que veut l'elme ?

La fin de cette histoire est assez particulière car je ne l'avais absolument pas prédit. Mais pour répondre à la question de Martine Hermant, je ne pense pas qu'il soit utile de faire une suite à ce roman car il se suffit à lui-même, toutes les questions en suspens ont trouvé leurs réponses au fil du roman. Même si cela fait bizarre de couper définitivement les ponts avec Ménuisel et ses compagnons, je ne vois pas ce que l'auteur pourrait inventer pour continuer dignement leurs histoires. Mais ceci n'est que mon humble avis !!

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir ce roman de fantasy de Martine Hermant mélangeant allègrement magie, combats, amitié, amour et parties de jambes en l'air, un curieux mélange qui est pourtant très agréable à suivre !! Si vous écrivez un autre livre dans le thème de la fantasy, je suis preneuse.

Le seul regret que j'ai concernant ce roman est le nombre de coquilles que j'ai trouvé, du genre : septique, pale, crane... (pour n'en citer que quelques uns). Ce que, par contre, je ne savais pas, n'appartenant pas au monde de l'édition, c'est que c'est le boulot des éditeurs de supprimer les coquilles... Désolée mais il paraît que j'ai un oeil de lynx !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)