Critique de MaggyM

Fin du 18e siècle, tandis que Louis XV occupe Versailles, Antoine décide de quitter la ferme familiale pour conquérir le monde. Malheureusement, il est fait prisonnier par des pirates qui l'emmènent à Alger où il s'occupera de la ménagerie du Dey. Après quelques années et de nombreux tourments, il parvient à s'enfuir avec une hyène qu'il a domestiquée et revient dans son Gévaudan natal. Meurtri dans sa chair et dans son âme, il n'a plus qu'une idée en tête: se venger des hommes.

Reprenant la légende de la bête du Gévaudan, l'autrice prend le temps de construire le caractère de son personnage principal de l'autre côté de la Méditerranée. Entre roman noir et thriller, la tension dans ce court roman est assez intense. Les scènes violentes sont nombreuses mais généralement esquissées, laissant l'imagination du lecteur faire le reste.
L'ensemble tient assez bien la route, les décors sont suffisamment bien décrits pour qu'on imagine très vite les loups, la neige, l'abri de fortune d'Antoine, les battues...
J'ai par contre regretté un réel manque d'ancrage historique qui aurait sans conteste apporté un plus à l'intrigue.