Critique de Marcellina

L'Histoire vaut bien un roman, ici le roman est juste l'Histoire et c'est waouh !

On est loin de la magnifique poésie du roman primé de l'auteure « Le grand vizir de la nuit » et pourtant on retrouve dans cet ouvrage toute sa richesse linguistique et son travail super bien documenté.

Deux roses, une blanche et une rouge, la famille des York et celle des Lancaster, deux branches issues d'un même ancêtre, pas si éloigné finalement, qui vont se battre à mort pendant trente ans pour le trône d'Angleterre. Les rois vont se succéder et les reines aussi, pas toutes bienveillantes. Dans le sang, la haine, la passion, le meurtre, la tendresse parfois et la trahison souvent, les événements qui ont fait l'Histoire, la vraie, nous sont ici relatés avec un chouia de romantisme qui floute un peu l'horreur de cette période tragique que l'on nomme la guerre des Deux Roses.

Une fin prévue et surtout connue, les deux roses n'en feront plus qu'une mais ça, c'est une autre histoire et je m'y plonge de suite :-)