Critique de Lecteur_75015

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui reprend exactement où le premier se terminait contrairement à ce que laissait entendre la quatrième de couverture. Nous ne sautons pas de Richard III à Henri VIII : le roman s'attarde sur le règne de Henri VII et Anne Boleyn n'apparaît qu'à la fin du récit.

Ce tome laisse beaucoup plus de places aux autres monarchies européennes : Ecosse, Castille et Aragon, France, Bourgogne, Saint-Empire... le jeu des alliances matrimoniales occupe une large place dans l'intrigue.

Le décalage entre les deux générations de Tudor est frappant : au tryptique si sérieux Henri VII- Elisabeth d'York - Margareth Beaufort succède le beaucoup plus frivole Henri VIII - Margareth - Mary. Pour leur défense, ils sont encore jeunes et n'ont pas connu toutes les épreuves de la génération précédente pour arriver au pouvoir.

Ce roman se lit facilement : il n'est pas trop érudit et on ne se perd pas dans une foule de têtes couronnées. Comme je ne connaissais pas du tout l'histoire de l'Ecosse, il y avait même du suspense concernant ce qui allait se passer dans ce pays. Quand on connaît la suite du règne d'Henri VIII, on peut même trouver très drôle ses commentaires assassins sur le divorce...

J'ai hâte de retrouver Mary, Margareth et Henri VIII dans le troisième et dernier tome de cette saga !