Critique de Marcellina

Wouah, l'Histoire est un formidable roman et ma foi, ces reines de coeur sont particulièrement attachantes.

Les deux roses d'Angleterre n'en font plus qu'une et c'est une belle histoire d'amour. Des trahisons, des machinations, des drames, le couple en rencontrera tout en dirigeant d'une main ferme et juste l'Angleterre, d'une main économe la cour et d'une main maternelle et aimante les enfants. Si Arthur est plutôt calme et timide, Margaret est coquette et bien consciente de sa petite personne à l'instar de son autre frère Henri, bon vivant, même bébé, et il reste alors la cadette, Mary plus posée que sa soeur mais d'un caractère bien trempé. Quatre enfants, quatre destins. le premier ne survivra pas longtemps à son mariage non consommé avec Catherine d'Aragon, le deuxième sera à quatorze ans reine d'Écosse, le troisième prendra la place du premier et récupérera son épouse et le dernier sera à dix-neuf ans, reine de France pour quelque mois. Des désenchantements, des larmes, des grossesses à répétitions, des bébés qui ne survivront pas, des époux infidèles, des vies miséreuses pour ces reines qui rêvaient de gloire et d'amour, de joie et de bonheur. Ces reines qui rêvaient juste d'une vie de femme épanouie au côté d'un époux aimant comme suite logique d'une enfance heureuse aux côtés de parents attentionnés…

Un roman encore plus prenant que le premier même s'il n'est pas toujours facile de bien se situer entre l'Angleterre, l'Écosse et la France tant les événements se succèdent à un rythme trépidant. Un récit riche tant au niveau de la description des lieux et des coutumes que des caractères politiques, publiques et intimes des différents protagonistes.

Une auteure passionnée qui rend l'Histoire tellement intéressante qu'on a juste envie de continuer l'aventure :-)