Critique de HistoiresDeMots

Intriguée, je me suis plongée goulûment dans ce roman à la première personne qui raconte l'intégralité de sa vie.

Un enfant né garçon en 1728, élevé comme tel, excellent cavalier et bretteur, à l'aise partout. Louis XV et le prince de Conti font de lui l'un des premiers espions du Secret du roi.

Pour sa première mission secrète, d'Éon doit se vêtir de robes, se maquiller et ouvrir grand les oreilles. Il approche ainsi la tsarine Élisabeth Petrovna et fait en sorte de nouer des alliances favorables à la France en ce début de Guerre de Sept ans. Grâce à ses bons résultats, le chevalier d'Éon est nommé capitaine de dragons puis envoyé en mission pour le Secret à Londres. Sa vie rocambolesque prend alors un nouveau tournant...

Jusqu'à l'impensable.
~
Le début du roman m'a laissée perplexe : préciser régulièrement que d'Éon se sentait plus fille que garçon m'a paru trop tranché et surtout beaucoup trop moderne comme façon de formuler les choses.

Cependant, dès son premier retour en France en tant qu'espion, l'autrice s'attache à nous conter les brillantes expériences du chevalier d'Éon, aussi bon diplomate qu'auteur, aussi bon bretteur qu'espion. Un d'Éon original, prêt à tout pour servir son pays, et surtout, un d'Éon parfait pour un personnage principal de roman : il cache des documents secrets, échappe de peu à un assassinat, fait l'objet de paris sur son identité, se fait faire des robes par la modiste de la reine, bref, un personnage qui peut tenir un lecteur en haleine si sa vie est joliment racontée. Ce qui est le cas ici avec Catherine Hermary-Vieille.