Critique de Tachan

Tachan
14 décembre 2022
Je me plaignais que l'autrice ne développait pas assez ses personnages secondaires. Elle semble m'avoir attendue et partager désormais son temps entre le couple benêt avec nos héros et les histoires de leurs amis. Je préfère !

Toujours à l'aide de ses chapitres un peu plus courts que la moyenne, elle décline avec bonheur et joie de vivre les petits tracas du quotidien de notre petit couple de plus en plus installé. Avec humour et sérieux aussi parfois, nous suivons ainsi l'évolution naturelle de ceux-ci et c'est assez touchant pour le lecteur qui s'est bien accroché à eux. Ainsi, on s'amuse de la jalousie d'Hori et de sa violence alors avec Miyamura. On rit des codes qui sont souvent renversés et on est attendri quand on les voit progresser avec tellement de simplicité.

L'autrice a un certain talent pour discrètement glisser des réflexions assez pertinentes derrière cette romance toute classique. Ainsi quand elle parle de la fragilité de Miyamura et de son complexe à ce sujet, elle frappe juste, tout comme quand elle met en scène une Hori plus costaude que lui. J'aime avoir un couple équilibré mais atypique dans ce sens, permettant d'aider à normaliser ces situations bien trop montrés du doigt encore alors qu'elles ne devraient pas l'être. de la même façon, je trouve intéressant de parler de la jalousie toute fraternelle du petit frère d'Hori qui a peur de la perdre maintenant qu'elle a quelqu'un. C'est un sentiment naturel mais rarement abordé qui a pourtant bien sa place ici.

Enfin, quel plaisir d'avoir enfin plusieurs histoires centrés sur les amis de nos héros. J'ai autant aimé suivre la relation entre Sengoku et sa chérie, que le triangle amoureux qui se dessine autour de Toru, celui qui s'est fait rembarrer par Hori alors qu'il était super proche d'elle. Chaque relation est touchante à sa manière. Sengoku est mignon parce qu'elle va à l'encontre de l'image du beau gosse chef du BDE habituel, avec ses multiples peurs et complexes. Il va bien avec Remi et son caractère léger et enjoué. Autour de Toru, ce sont les filles qui me plaisent. J'aime que l'une d'elle ose foncer malgré sa timidité alors que l'autre le vit mal et se renferme. Cela promet de jolis moments plein d'émotion surtout que rien n'est encore décidé. Je sais que tout cela peut paraître classique, ça l'est, mais c'est le ton et les intentions donnés derrière par les autrices qui me charment.

Avec un couple qui évolue et avance tranquillement, franchissant sereinement chaque étape, l'autrice s'est dégagée le temps pour parler des autres personnages et j'en suis ravie. J'ai été touchée par chacune des histoires et j'ai aimé l'ensemble des thèmes, notamment autour des complexes physiques ou de caractère dictés par notre société et joliment déjoué ici. C'est classique mais efficace grâce à une écriture juste et touchante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..