Citations sur L'Enquête : Livres V à IX (26)

Voici ce qu'ils imaginèrent pour faire réussir ce projet. Ayant fait choix de deux cents vaisseaux sur toute leur flotte, ils les envoyèrent par derrière l'île de Sciathos, avec ordre de faire le tour de l'Eubée, le long du cap Capharée et de Géraeste, pour n'être pas aperçus de l'ennemi, et de se rendre ensuite dans l'Euripe, afin de l'envelopper. Ce détachement, arrivé en cet endroit, aurait bouché les derrières aux Grecs, tandis qu'eux-mêmes les auraient attaqués de front. Cette résolution prise, ils firent partir les vaisseaux destinés à cette entreprise. Quant à eux, ils n'avaient pas dessein d'attaquer ce jour-là les Grecs, ni même avant que ceux qui doublaient l'Eubée n'eussent donné le signal de leur arrivée. Ces vaisseaux partis, on fit le dénombrement de ceux qui étaient restés aux Aphètes.
Un pays mou fait toujours des hommes mous, car une même terre ne saurait donner à la fois des moissons splendides et des hommes capables de se battre. (IX, 127)
Des gens valeureux autrefois peuvent fort bien être moins bons aujourd'hui; et des gens médiocres jadis ont pu s'améliorer. (IX, 27)
La pire douleur qui soit en ce monde, c'est bien d'y voir clair, et d'être sans pouvoir. (IX, 16)
Aux maîtres généreux les méchants esclaves, aux méchants les bons serviteurs. (VIII, 68)
La discorde intestine est plus néfaste qu'une guerre menée par tous d'un seul coeur, tout comme la guerre l'est elle-même plus que la paix. (VIII, 3)
Plus grand l'heure, plus grand le malheur.
Exiger ne sert à rien quand on ne peut rien faire. (VII, 172)
Pour moi, si j'ai le devoir de rapporter ce que l'on dit, je ne suis certainement pas obligé d'y croire - qu'on tienne compte de cette réserve d'un bout à l'autre de mon ouvrage. (VII, 152)
Je ne sais qu'une chose, et la voici : que tous les hommes viennent étaler sur la place leurs fautes particulières pour les troquer contre celles de leurs voisins et, quand ils auront vu celles-là, ils seront trop contents de s'en aller en gardant chacun son paquet. (VII, 152)