Critique de Poulainceline

Au Ve siècle, en raison de l'invasion des peuples « barbares » en Italie et notamment à Rome, l'empereur Honorius décide de déplacer la capitale de l'Empire romain d'Occident à Ravenne où elle restera jusqu'en 751.
Durant cette période, la ville fut confrontée à différentes gouvernances, à des débats religieux, notamment entre les ariens et le dogme catholique, et au contrôle de plus en plus prépondérant de Byzance qui influença le gouvernement et les oeuvres d'art de Ravenne.
Ce livre est une très belle découverte puisque la période invoquée est peu étudiée, elle constitue en général un creux historique, une période dite de transition, appelée Antiquité Tardive. Pourtant, personnellement, je trouve que c'est une des plus intéressantes puisqu'elle voit l'expansion du christianisme et la primauté de l'Orient sur l'Occident.
Judith Herrin, en choisissant d'étudier ces années par le prisme d'une ville majeure, montre tous ces changements, les différents enjeux auxquels les contemporains sont confrontés dans cette société en mouvement. On découvre ainsi les différentes invasions des Goths, des Ostrogoths et des Lombards, les luttes acharnées au sein du christianisme, la naissance de l'Islam et les diverses actions entreprises par Byzance pour garder sa primauté, cela forme tout un ensemble d'histoires qui ont été à l'origine de l'Occident.
Je vous conseille sans hésiter cet ouvrage riche, dense et bien sourcé, qualifié de chef d'oeuvre par Peter Frankopan!
Lien : https://www.instagram.com/p/..