Critique de belette2911

Girls power ! Oui, mais c'est plus facile de le crier en 2023 qu'en 1850. Même si ce n'est pas toujours facile pour les femmes, en 2023, c'était encore plus difficile pour celles de 1850 qui devaient toujours appartenir à un homme (père, mari ou frère).

Alors, quand Molly Green, une jeune fille de 17 ans, décide de devenir chirurgienne, dans un monde uniquement composé de mecs, on ne peut pas dire qu'elle va susciter l'engouement et les hourras de ceux qui possèdent des baloches.

Ce thriller historique qui sent bon le féminisme avant l'heure, est assez gore, délicieusement macabre (comme indiqué sur sa couverture) et une fois entamé, il se lit assez vite (trop vite ?). Même si j'ai sauté un passage, celui avec Molly Green qui va tenter de remettre un siège dans le bon sens (les lecteurs comprendront et les femmes aussi). Gloups…

Les personnages sont bien esquissés, sans que l'autrice ait eu besoin d'en rajouter pour les étoffer. Ce qu'elle nous donne est suffisant pour que l'on s'attache à eux et les chapitres avec une personne emprisonnée rajoute du mystère aux corps démembrés de femmes que l'on retrouve semées un peu partout à Philadelphie.

Molly Green va tenter de mener l'enquête et d'entrer dans le cercle des jeunes apprentis médecins qui bossent sur les corps que des "résurrectionnistes" leur apporte (je ne dirai pas plus).

Effectivement, pour avancer dans l'étude du corps humain, il faut pouvoir en explorer, même si on aimerait que la médecine, la science, la chirurgie, ne doivent pas s'avilir pour avancer (voeu pieu). Je ne vous ferai pas de dessins, L Histoire parle pour moi.

Le personnage de Molly Green est assez fort, même si, durant un petit moment, elle aura des réactions d'ado puérile… Bon, à 17 ans, je ne pense pas que j'aurais eu les épaules assez solides pour faire tout ce qu'elle fait… Et je devais avoir les mêmes réactions débiles. Heureusement, elle arrive à se reprendre ensuite.

L'ambiance un peu gothique de ce thriller historique est bien rendue, on frissonne, on regarde derrière son épaule, espérant ne pas croiser un certain Dentiste ou le serial killer qui se balade avec un couteau aiguisé. Tueur en série qui ne deviendra jamais le fil conducteur du roman (n'espérez pas une enquête poussée ou une chasse au tueur).

Un thriller historique, sur fond de misère sociale et de classes aisées (la fracture est grande). Une société dans laquelle, pour avancer dans la médecine, certains sont prêts à oublier leur conscience, à déshumaniser les corps, afin de réaliser des expériences (sur les gens morts), quitte à donner un coup de pouce au destin…

Un thriller historique qui m'a scotché sur la fin, me donnant l'impression qu'une boule de bowling m'a renversé. Je n'avais rien vu venir, ou du moins, j'étais à côté de mes pompes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..