Judith Kepler aime la tranquillité. Son job consiste à nettoyer des maisons dans lesquelles des personnes sont décédées. Pas spécialement de mort violente, non. Décédées, simplement. Hors de cette fonction de super-femme de ménage, son existence se limite à quelques courses dans Berlin et à beaucoup de lecture. Elle n'a pas d'amis, pas de famille, elle ne dit pas grand chose sur elle-même à ses collègues. Une fois ses heures prestées, elle file rejoindre son appartement chichement meublé. Une veille de week-end, son patron lui confie en dernière minute une tâche peu agréable : nettoyer un appartement dans lequel une jeune femme a été assassinée. Même si elle rechigne, Judith s'y coltine, d'autant que l'appartement est situé à proximité du sien. Sur place, après quelques heures de travail, elle finit par mettre la main sur d'étranges documents comportant des renseignements...sur elle-même.
Parallèlement, un ancien espion de l'ex-Allemagne de l'ouest, Quirin Kaiserley, est contacté par une femme se disant prête à lui remettre une liste fort convoitée : celle des espions qui, avant la chute du mur, travaillaient à l'ouest pour le compte de la Stasi. Il y a de nombreuses années que Quirin guette cette liste qui lui permettrait d'élucider le plus retentissant échec de sa carrière, échec dont il ne s'est jamais remis. Au dernier moment, la femme qui lui avait promis la liste ne se présente pas au rendez-vous. Quirin, désireux cette fois de ne pas laisser cette dernière chance, se met à sa recherche.
Même si, au début de l'intrigue ce n'est pas évident, vous l'aurez deviné : la route de Quirin et celle de Judith vont finir par se croiser, et leurs quêtes respectives ne vont plus faire qu'une. Ce qui, au départ, semblait revêtir les atours d'un classique polar va très vite se muer en un pur récit d'espionnage et de politique-fiction avec, plus qu'en toile de fond, en véritable point focal, une guerre dont on reparle beaucoup ces jours derniers : La Guerre Froide. Et plus précisément, les différentes opérations d'espionnage, d'échanges d'espions, d'agents dormants et autres transfuges qui avaient lieu dans le cadre très restreint du Berlin coupé en deux. Si bien que le personnage de Judith, assez attachant, perd rapidement de la visibilité au profit d'une kyrielle d'autres, responsables ou simples agents de différentes agences de renseignement. Avouons-le : nous nous y perdîmes quelque peu, tant il y en avait et tant leur rôle était aussi nébuleux que nécessaire sans doute pour rester en vie. L'auteur ne démérite pourtant pas : elle met habilement ses connaissances de cette période de l'histoire au service d'une intrigue au niveau de suspense correct, et donne envie au lecteur de découvrir le fin mot de l'histoire. Les amateurs de récit d'espionnage y trouveront leur compte.