AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 79 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman est également paru sous le titre "La nettoyeuse". ce dernier choix m'apparaît plus judicieux.

Un roman dont la nature n'est précisée nulle part. On l'aborde comme un polar, il devient thriller et finalement évolue en roman d'espionnage. Autant j'aime le polar, autant je n'ai pas le même enthousiasme pour l'espionnage et pourtant, c'est un roman qui m'a tenu en haleine jusqu'à son terme.

Certains reprocheront que l'on peut deviner certaines réponses mais cela ne me gêne guère et ce n'altère cependant pas le suspens au final car les clés sont multiples et si l'on en trouve quelques unes on ne possède pas le trousseau.

Par contre, l'ambiance délétère du régime de la RDA est très bien rendue, tant par le poids ressenti par chacun à tout instant que sur l'incertitude d'une situation même pour ceux les mieux placés. On a le sentiment d'évoluer dans cette époque alors que l'histoire se déroule après la chute du mur. L'auteur rend bien le poids pesant du passé sur le présent.
L'auteur est extrêmement bien documentée et cela apporte un plus au roman, nous apportant des informations sur l'époque et nous y immergeant totalement.
Les personnages sont également intéressants et bien le fruit de leur histoire et de la société dans laquelle ils ont vécu et qui les a modelés.
Il n'est pas toujours évident de se retrouver dans les personnages, soit en raison de leur identité à géométrie variable, soit en raison de leurs appartenance politiques tout aussi variables soit tout simplement parce que, en raison du contexte, il importe d'en dire le moins possible mais d'en savoir le maximum. Ce sont là les classiques du genre, des classiques qui ont fait leur preuve et nous assurent une lecture captivante.

La seule critique que je ferais c'est cette absence de précision dans le genre.
Je pense que nombre de personnes l'aborderont comme un polar et se sentiront perdus mais je les incite à persévérer.
Par contre, je pense que celui qui recherche le roman d'espionnage y trouvera largement son compte... sans se délaisser dérouter par l'orientation polar du début

Un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          22
Tout aussi bien superbement écrit que ""TOUS CES SILENCES/TANT QUE HURLENT LES LOUPS"" ;Elisabeth Hermann ose aborder le services secrets allemands la Stasi.....un régal à lire!!!
Commenter  J’apprécie          20
ce livre c'est l'histoire d'une femme qui bosse dans un métier pas commun celui de nettoyer les scène de crimes et qui découvre un secret sur elle qui date de l'époque de la Rda entre secret et enquête ce livre est un très bon roman qui vous captivera des les première page je le conseille tout de même au lecteur aviser
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}