Critique de collectifpolar

À la suite d'une faute impardonnable, River Cartwright, un jeune agent du MI5, voit sa carrière pourtant prometteuse brusquement interrompue. Direction « la maison des tocards », placard où tous les rebuts de la profession sont relégués. Alcoolisme, usage de drogue et perversion, compromissions politiques et trahisons... Chaque occupant expie sa faute en restant des mois, voire des années, à végéter dans ce trou, enchaînant les missions sans intérêt.
Lorsqu'une vidéo diffusée sur Internet montre l'enlèvement d'un jeune Londonien d'origine pakistanaise par un groupuscule d'extrême droite, Cartwright et l'équipe de bras cassés de la maison, désireux de se rattraper, décident de tout tenter pour résoudre l'enquête, quitte à se frotter aux grands pontes des services de la Sûreté britannique.
Ce roman d'espionnage singulier, peuplé d'une galerie de personnages hauts en couleur, bouscule avec humour, ironie et irrévérence les codes du genre.
Mick Herron a su rendre très humain ce drôle de roman d'espionnage genre plutôt très viril habituellement. Si les situations dans lesquelles notre anti-héros évolue sont cocasses voire comiques, il n'en est rien de l'histoire, elle,  est ténue et  sombre comme le destin brisés de ces jeunes gens en plein vol. Point de poudre au yeux ici, point de femmes fatales et dangereuses, point de casino royal. Juste des hommes et des femmes, des gens comme vous et moi qui  qui se débattent avec leurs mesquineries et leurs  frustrations. Des hommes et des femmes face à leurs erreurs passées en quête de redemption.
Un roman d'espionnage caustique et atypique donc, qui à tout du roman noir et psychologique, sans concession sur la Grande-Bretagne d'aujourd'hui.
Premier volet de la série des Slough House.
Lien : https://collectifpolar.com/