Critique de sf

C'est à une plongée au coeur d'un Moyen Age du début du XIe siècle, empreint de religion, de superstition et de violence que nous invite Stefan Hertmans dans cette reconstitution de l'histoire de la « prosélyte de Monieux » dont l'existence, attestée par les historiens, reste cependant un mystère. L'auteur imagine donc la vie de cette jeune Normande, descendante des Vikings, qui tombe amoureuse d'une jeune étudiant juif, originaire de Narbonne, et s'enfuit avec lui. Leur fuite, leur installation dans le petit village de Monieux, la nuit de massacre par les croisés qui les sépare à jamais, l'errance de la jeune femme jusqu'en Egypte puis son retour, folle et seule, dans ce village où elle fut, quelques temps du moins, heureuse, telle est la matière du roman de S. Hertmans. Mais aussi la nature, grandiose et sauvage, que traverse la jeune Hamoutal, née Vigdis Adélaïs, l'intolérance des hommes comme la force de la communauté juive, les tourments d'une âme profondément religieuse qui change de Dieu sans pouvoir s'empêcher, à maintes reprises, de les confondre, les traces de l'histoire…. En un mot un livre riche, dans lequel on se laisse prendre, et ce - c'est là le seul reproche que je lui ferai - la lenteur de certaines descriptions émaillées de tant de détails que l'imagination finit par s'y perdre.