AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'évolution des espèces, Tome 1 : Les preuves (5)

La ressemblance de l'eau de mer avec le sérum qui baigne nos globules rouges est telle que l'eau de mer diluée a déjà été utilisée avec succès pour réaliser des transfusions en cas d'urgence.
Commenter  J’apprécie          40
Qui croirait que le daman du Cap, un animal de 30 cm qui ressemble à une marmotte, est le plus proche parent actuel de l'éléphant dans la faune terrestre ? C'est pourtant bien le cas : leurs ADN se ressemblent beaucoup. Les plus proches parents génétiques des éléphants sont cependant aquatiques, il s'agit du groupe des siréniens (lamantin et dugong).
Commenter  J’apprécie          20
..., nous avons seulement l'illusion de vivre dans l'air, car nos cellules baignent encore aujourd'hui dans l'eau salée. Chez nous il s'agit de la lymphe ou du sérum sanguin, et ce milieu intérieur est indispensable : une cellule doit absolument être protégée du contact direct avec l'air, sinon elle perd son eau et meurt. Et quelle est la composition de ce milieu intérieur à tous les êtres vivants ? De l'eau de mer.
Commenter  J’apprécie          20
« Les grands singes eux sont bien plus rares : ils ne sont représentés aujourd'hui que par l'orang-outan, le gorille, les chimpanzés (deux espèces), l'homme et enfin les gibbons (neuf espèces). »
Commenter  J’apprécie          20
« Il faut donc être conscient que le scénario le plus cohérent à un moment donné peut être remis en cause par de nouveaux fossiles. »
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (41) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    412 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}