ISBN : 284398436X
Éditeur : Apogée (11/09/2013)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 10 notes)
Non seulement il y a des libellules géantes dans le charbon mais les serpents ont en réalité des pattes et c'est de l'eau de mer diluée qui coule dans nos veines.
A première vue, tous ces faits véridiques sont ahurissants mais on les comprends très facilement à condition de poser cette question : les espèces vivantes évoluent-elles ?
En suivant pas à pas les étapes de la démarche scientifique, les auteurs y répondent avec une constante simplicité.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Belem
  29 juin 2014
Ce petit livre de soixante pages présente avec une grande simplicité les principaux arguments qui prouvent la réalité de l'évolution des espèces vivantes.
A travers les exemples de l'histoire évolutive des baleines, de l'oeil si imparfait des vertébrés, de l'étrange « nerf laryngé récurrent » des mammifères, ou encore de la lignée évolutive de l'homme, l'évolution des espèces devient soudain tangible. C'est un processus lent, fortuit, incertain et donc aussi imparfait. Aucune volonté extérieure ne préside au destin des espèces !
Cette brochure, très facile d'accès, illustrée de manière judicieuse, sans surcharge de schémas ou de photos, va donc à l'essentiel. Les auteurs présentent également les points clé de cette discipline scientifique : l'importance des fossiles (et le principe de la fossilisation), l'arbre phylogénétique, les notions d'analogie et d'homologie, et les découvertes et les remises en cause de l'arbre par l'étude de l'ADN.
J'apprécie vraiment l'effort de vulgarisation du livre, qui vise « à mettre les sciences à la portée de tous », profession de foi de cette collection. Ce n'est pas si facile de présenter l'évolution, et ce petit livre est une petite réussite à mon avis. de plus, malgré son volume modeste, il m'a remis en mémoire certains éléments que j'avais un peu oublié... Ainsi, de nos plus lointains ancêtres, nous avons en commun (avec une bonne partie du règne animal) que c'est à peu de choses près de l'eau de mer qui coule dans nos veines. Pour ce qui est de nos ancêtres les plus proches, le fait que nous ayons perdu la queue qui terminait jadis notre colonne vertébrale, est ce que nous avons en commun avec les grands singes.
L'évolution est une science passionnante, et cette première partie m'a donné envie de lire la suite, qui aborde les « mécanismes » de l'évolution...
Lydls
  20 mai 2019
Un petit livre simple, qui nous permet de comprendre les bases de la Théorie de l'Evolution. et de relier les différents domaines qui la composent les uns aux autres. Une belle initiation à cette magnifique théorie.
C'est aussi un ouvrage qui me sert souvent de référence pour garder en tête les grandes lignes !
Phitasen
  06 juillet 2014
Tout d'abord, merci aux éditions Apogée et à Babelio pour la découverte de ce petit livre et de cette collection,
Cet essai est une vraie découverte. de manière brève (63 pages) mais extrêmement synthétique et argumentée, les auteurs développent toutes les preuves scientifiques qui rendent incontestables la théorie de l'évolution. La partie sur les aspects morpho-anatomiques et génétiques de l'évolution est particulièrement intéressante, et m'a surtout permis de remettre mes connaissances à jour. On ne s'attardera pas sur l'iconographie, qui m'a paru anecdotique par rapport à l'intérêt et la précision du texte.
Au final, c'est un livre indispensable pour s'initier à la théorie de l'évolution, un très bon ouvrage de vulgarisation pour ceux qui s'intéressent aux sciences (à conseiller notamment aux lycéens).
Je lirai sûrement le 2e volume sur les mécanismes de l'évolution.
Sabrinaduhavre
  23 juin 2014
Un petit livre qui m'a beaucoup appris!
J'ai adoré découvrir l'évolution des espèces. J'y ai découvert tout un tas de choses avec photos, schémas et illustrations à l'appui.
Je ne voudrais pas trop en dire mais certaines preuves sont justes incroyables : des yeux ou des membres cachés et qui prouvent des filiations qu'on n'imagine pas un instant possibles, entre autres. L'évolution de l'homme et ses origines sont également représentées, c'est très intéressant.
Ce petit livre est juste indispensable pour tous les curieux de tous âges car il a le mérite d'être expliqué de manière simple et claire. Il est à la portée de tous et a même des touches d'humour qui font que la lecture est un plaisir.
Le format est très pratique qui plus est.
J'aurai bien aimé lire la suite de ces travaux.
Je remercie grandement Babelio ainsi que les éditions Apogée pour cette belle découverte que je ne manquerai pas de partager avec mes filles.
Salyna
  01 mai 2014
Un super petit livre pour découvrir l'Évolution en toute simplicité.
Ce qui fait pour moi la richesse et la simplicité de ce livre, c'est les exemples. Ils sont bien choisis et permettent de comprendre l'évolution. On y apprend aussi des choses étonnantes ! Même pour moi en doctorat ! Mais pas de grandes découvertes pour moi. J'ai beaucoup aimé le dernier chapitre sur la lignée humaine, sujet passionnant !
Ce livre sera parfait pour toutes les personnes sans bagages scientifiques, ou les enseignants qui veulent parler de l'évolution aux plus jeunes.
Merci à mon ancien professeur pour sa dédicace et bravo à Maxime Hervé, thésard comme moi, pour ce brillant petit ouvrage !
SalynaSalyna   01 mai 2014
La ressemblance de l'eau de mer avec le sérum qui baigne nos globules rouges est telle que l'eau de mer diluée a déjà été utilisée avec succès pour réaliser des transfusions en cas d'urgence.
BelemBelem   29 juin 2014
« Les grands singes eux sont bien plus rares : ils ne sont représentés aujourd'hui que par l'orang-outan, le gorille, les chimpanzés (deux espèces), l'homme et enfin les gibbons (neuf espèces). »
BelemBelem   29 juin 2014
« Il faut donc être conscient que le scénario le plus cohérent à un moment donné peut être remis en cause par de nouveaux fossiles. »