Citations sur Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'ordre des .. (25)

Et, aujourd’hui, elle venait pour lui. Pourtant, voir ces hommes morts ne lui procura aucune satisfaction. Peut-être était-ce parce qu’elle venait de venger celle qu’elle avait été, mais qu’elle n’était plus aujourd’hui. Elle avait l’impression d’avoir vengé une vieille amie.
Disons que la mort est un peu plus compliqué que vous imaginiez.
On dit que lorsque l’on meurt, on voit sa vie défiler.
Ce n’est pas tout à fait exact.
On réalise brutalement que l’on vient de tourner la dernière page d’un livre dont on ne retrouvera jamais les personnages. Ils nous manquent déjà. On aimerait pouvoir les retrouver, mais c’est tout simplement impossible, parce que c’est bel et bien terminé. C’est ce que l’on ressent lorsque la mort prend le pas sur la vie. On a le temps de regretter, de se demander comment ceux que l’on aime vont apprendre notre départ, et l’on pleure déjà toute la peine que l’on va leur causer.
Techniquement, vous êtes déjà mort, Mr Keenley. Votre âme est simplement en retard pour son rendez-vous.
Mais ce qui faisait tout le charme de cet appartement, c’était la minuscule pièce qui donnait sur la cour intérieure de l’immeuble. Le propriétaire n’avait jamais su qu’en faire : Elizabeth y avait aménagé une bibliothèque. Elle avait garni le sol d’une confortable couche de coussins, comme elle l’avait vu sur des illustrations des Indes, et acheté une épaisse couverture sous laquelle se glisser lorsqu'il faisait froid. Il lui suffisait de fermer la porte pour s’installer confortablement au milieu des rayonnages depuis lesquels les œuvres de Charles Dickens, de Jules Verne ou encore les contes des frères Grimm la contemplaient. Et, ainsi pelotonnée sous sa couverture au sein de son cocon, elle dévorait avidement les derniers livres qu’elle avait achetés.
Un vieux proverbe écossais dit qu’il n’y a que deux choses certaines dans la vie : les taxes et la mort. Et je ne suis pas venu collecter vos impôts.
Nous ne sommes pas ici pour faire le bien ou le mal, Elizabeth. Nous sommes là pour faire ce qui est nécessaire.
Jour après jour, pour payer son loyer, les habitudes s'étaient installées une à une : toujours commencer à écrire à huit heures, toujours faire ses courses le vendredi avant seize heures, toujours se rendre chez Monsieur Moore pour acheter son matériel d'écriture... et finalement, la vie était devenue une longue suite de banalités régulée par des obligations d'un implacable quotidien. L'antithèse des voyages et de l'aventure. La routine, c'est l'enfer.
Pour qui a le goût de la lecture, les personnages sont plus que des mots couchés sur du papier, ils sont vivants. Ils ont un visage, un sourire, une voix et surtout une histoire. Elizabeth avait lu des centaines de livres, et croisé le chemin de milliers de personnages. Elle savait ce qui les rendait crédibles, presque tangibles. Quelle meilleure formation pour s’inventer une identité de toutes pièces ?
Si Charon trouva des mortels pour l’aider, ils n’étaient pas de taille à lutter contre ceux qui avaient défié la Mort elle-même, et que nous appelons les Trompe-la-Mort. Charon se tourna donc vers sa maîtresse et lui demanda des serviteurs plus forts, affranchis des limites des corps mortels. Et la Mort accepta : Charon se rendit donc sur les rives du Styx pour choisir des âmes qu’il renvoya à leurs corps. Les premiers Revenants étaient « nés », si l’on peut dire.