Critique de mel_amazone

Le petit théâtre des opérations... ou les petites histoires insolites de la Grande ; "des faits d'armes incroyables mais bien réels" ou des anecdotes riches et véridiques des deux guerres mondiales.
Bien qu'il s'agisse du deuxième tome, cette B.D. se lit tout à fait indépendamment et de façon passionnante : quelques histoires sur quelques pages, entrecoupées de questions-réponses en une planche, et de documents historiques plus sérieux. C'est un livre qui se lit d'une traite, qui enrichit notre culture et sous couvert d'un trait d'humour, a su cibler des événements d'à-côté qui rendent toujours L Histoire plus palpable, humaine et intéressante.
Après la scène finale de ce théâtre des opérations militaires, vous aurez appris à connaître Mata Hari, Simo Häyhä, Albert Jacka, Jules Beaulieux, Eugene Bullard et Douglas Bader, vous saurez les origines du sniper et du café liégeois, en passant par les particularités des chiens antichar, des pigeons recrutés ou les anecdotes autour de la montée par la gauche des avions et de la courte existence des maquettes de guerre...
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, enrichissant et bien conçu, bien narré et bien dessiné ; j'attends la sortie d'un nouvel opus avec fébrilité afin d'étancher ma soif sur ces histoires qui constituent bien les pans les plus attrayants de la grande Histoire.
Un grand MERCI à Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, au tandem concepteur de choc, Monsieur le Chien et Julien Hervieux, ainsi qu'à leur éditeur, Fluide Glacial !