Critique de Cacha

Une préadolescente, survivante du ghetto de Lvov (en Pologne) puis du camp de travail forcé Janowski, et enfin cachée à Cracovie par un réseau de résistants raconte ses mémoires à chaud. Elle le fait d'une manière simple, émouvante et qui donne froid dans le dos. Elle écrit aussi des poèmes, dans la même veine.
Janina fait revivre sous nos yeux les membres de son entourage familial et amical disparus tragiquement il y aura bientôt 75 ans.
Son histoire est comparable à celle d'Anne Frank, avec une fin heureuse pour l'autrice.
A présent, elle vit en Israël et soutient les palestiniens par le mouvement des Femmes en Noir qui se réunit en temps ordinaire à date fixe un peu partout dans le monde pour demander la Paix en Palestine et la restitution des Territoires occupés par Israël (cf. la citation).
Janina Hescheles est devenue une femme admirable, modèle de résilience et d'intelligence, qui a su tirer les leçons du passé qu'elle a vécu dans toute son horreur.