Critique de Gaoulette

Toc Toc Toc. Qui est là? C'est Sombre...
Merci beaucoup pour cette Lc car sans toi je serais passée à côté de cette pépite.
Emmy est en pleine dépression depuis son divorce avec son mari infidèle, la perte de ses enfants et de son emploi. Sa nouvelle voisine débarque et commence entre elle une amitié qui va booster Emmy. Une amitié improbable mais qui inclus de règles et des contraintes.
Alors ce genre de thriller, je dirais plus de roman suspense sur le voisine psychopathe j'en ai lu. Mais celui-là m'a prise complètement au dépourvu. Patricia ne lâche rien. Une petite révélation par ci par là jusqu'à se faire son idée au fur et à mesure. Il n'y a pas d'effet d'entonnoir je dirais juste que les mailles se forment au fur et à mesure jusqu'à ce qu'un collier se noue et nous coupe la respiration.
On assiste à la douleur d'Emmy. On assiste au passé trouble de Lena. D'ailleurs dès le premier chapitre le lecteur se demande qui est qui. Et puis ces flash-back nous apportent des réponses à compte-goutte.
Emmy, Lena et Magnus se révèlent au lecteur doucement mais surement. On devine où l'étau va se refermer mais l'on ignore pratiquement jusqu'à la fin l'issu et le pourquoi.
Qui doit-on blâmer? Celui qui a ouvert la porte, la personne qui a toqué ou La fille derrière la porte.... une question qui reste dans notre tête quand on a le fin mot de l'histoire.
L'idée de l'auteure m'a traversé l'esprit encore j'étais à des kilomètres de Marilena. Mais j'étais loin de me douter de tout ce foutoir. C'est tordu et rondement mené par la plume de Patricia Hespel. Même si la personnalité de Lena est vite comprise le suspense est à son comble.
Le prix suspense psychologique 2017 est amplement mérité. Très peu de violence, on joue sur les secrets, les terreurs nocturnes, la manipulation et l'amour dévouée.
Patricia Hespel que je ne connaissais pas du tout est une auteure que je vais suivre. Je vais aller voir du côté de son premier roman qui a l'air à l'opposé de la fille derrière la porte. D'ailleurs un titre évocateur et implicite. Bien joué l'auteure.
Je n'étais pas loin du coup de coeur mais j'ai dû relire 3 fois le prologue car je n'assimilais pas le final. C'est bien joué mais sacrément tordu quand même. L'avant dernière scène est un peu abrupt et la dernière n'en parlons pas. Comme quoi mon coeur aurait pu être conquis sans ce prologue.
Merci Anne pour cette découverte. Merci Patricia Hespel pour la finesse de sa trame tordue et de nous avoir offert un roman addictif et sacrément puissant psychologiquement.
Tordue ! Psychotique ! Cruel ! Envoutant !