Citations sur Passeur de Souffle (8)

Le sens de l'existence ne se mesure pas à la grandeur de ce qu'on accomplit mais aux valeurs qu'on met en oeuvre dans chacun de nos gestes.
Au pied d’un bouleau charnu, elle repéra une touffe de feuilles grasses pourvues d’un fin duvet. La racine était constituée d’un rhizome bulbeux. Naäi esquissa un sourire de gratitude en voyant ses paumes tachées par le liquide ocre qui suintait du tubercule. En dépit de son étiolement et de la soif qui la dévorait, la forêt s’offrait toujours à ses visiteurs avec la même générosité.
Je te veux parce que je ne suis complet qu'à tes côtés, et que tu me donnes envie de devenir meilleur.
La nature a des yeux, Bren, elle sait ce que tu lui infliges. Si elle est encline à la générosité et à la bienveillance, elle sait aussi se défendre de ses agresseurs.
Le sens de l'existence ne se mesure pas à la grandeur de ce qu'on accomplit mais aux valeurs qu'on met en oeuvre dans chacun de nos actes
sans toi, ma vie n'a pas de sens, je ne suis que la moitié de moi-même.
Pour tout cela, en dépit des épreuves et des heurts qui les avaient opposés dès le début de leur périple, elle le voulait près d'elle, s'imaginait contre lui, enfin préservée de la solitude et de la souffrance du coeur.
Elle n’avait pas connu d’homme, n’avait pas porté d’enfant non plus. Mais à quoi bon regarder en arrière ? Bren et Nil étaient aujourd’hui sa famille. Une famille de hasard, éphémère et imparfaite, que rassemblait seulement la nécessité d’échapper aux soldats qui les traquaient et une destination commune.