Critique de Montana

Ce livre est un coup de projecteur sur le procès de Francfort qui a eut lieu en Allemagne entre 1963 et 1965.
Lors de ce procès, 21 personnes furent jugées pour avoir tenu des rôles importants dans le fonctionnement du camp de concentration d'Auswitch.

C'est au travers du personnage d'Eva, jeune femme d'une vingtaine d'années, que l'on va se poser des questions auxquelles il est encore difficile de répondre.
Fallait-il, en plein milieu des années 60, tirer un trait sur le passé ou bien raviver les plaies pour condamner les tortionnaires de ce camp ?
Eva est terriblement marquée par l'apparence "ordinaire" et respectable de ces bourreaux.

Dans "La maison allemande", Annette Hess s'attache à restituer toute la dimension et la signification de ce procès pour les allemands de cette époque.
Le récit est volontairement lent (et pourront paraître long à certains), afin que le lecteur s'imprègne bien de l'époque, des mentalités et de la psychologie et des états d'âme des personnages.

Livre réussit et totalement d'actualité car en octobre 2021, un ancien caporal-chef de la division "Totenkopf" (Tête de mort) des Waffen-SS (aujourd'hui âgé de 101 ans), est poursuivi pour "complicité de meurtres" de 3.518 personnes dans le camp de Sachsenhausen, près de Berlin, entre 1942 et 1945.
Questions et débat toujours d'actualité dans l'allemagne d'aujourd'hui.