Critique de ATOS

Si il y a un livre à mettre entre les mains des adolescent-e-s, de celles et ceux qui le seront, qui le sont et de celles et ceux qui le furent c'est ce livre d'Hermann Hesse : Demian. Intelligent, beau et fascinant. Ni dieu , ni diable, ce sont nos choix et notre vérité qui porteront l'esprit de notre destinée. Je rapprocherai Demian du « Jeu des perles de verre » qui reste pour moi l'un des chefs d'oeuvre de la littérature. le signe de Caïn. Cette singularité que nous portons tous. L'ignorer par confort ou la connaître pour s'élever…On ne peut pas résumer Demian, il faut l'entendre le laisser cheminer, le laisser nous traverser, marcher à ses côtés.
On en ressort un peu étonné, métamorphosé. Un peu moins seul, un peu plus fort. Si il y a une raison, un but au génie de l'écriture c'est dans les livres d'Hermann Hesse qu'il faut la trouver. Une amitié, un fraternité, une voie.
« Chacun de nous est un essai de la nature, dont le but est l'homme. J'étais un essai de la nature ;, un essai dans l'incertain, essai qui aboutirait peut être à quelque chose de nouveau, peut être à rien, et laisser se réaliser cet essai, du sein de l'Inconscient, subir cette volonté obscure, la faire entièrement mienne, c'était là ma seule, mon unique mission ».
«  Je ne voulais qu'essayer de vivre ce qui voulait spontanément surgir de moi. Pourquoi était-ce si difficile ? »

Astrid Shriqui Garain