Critique de valleg

valleg
29 décembre 2013
Roman initiatique, teinté de psychanalyse et de métaphysique, Demian raconte le cheminement personnel du jeune Emile Sinclair de l'enfance à l'âge adulte. Emile perçoit la dualité du monde qui l'entoure, le « monde lumineux » ordonné et sécurisant de sa famille et le « monde sombre » celui de l'extérieur, et la dualité même de sa personnalité, tantôt attirée par l'un ou l'autre de ces mondes, l'effraie. Son amitié avec Demian, élève plus mature, va l'aider à trouver un équilibre entre lui et le monde extérieur et le guider dans cette quête de soi.

Le début du récit s'inscrit dans un cadre réaliste, puis au fur et à mesure que Sinclair s'approche de sa vérité, l'auteur nous entraîne dans une sorte de paysage intérieur fait de rêves et de visions, comme des miroirs sombres ou lumineux qui révèlent le personnage à lui-même. Il y a de très beaux passages presque magiques.

J'ai été touchée par le cheminement de Sinclair, ses doutes, ses difficultés à trouver sa place dans le monde, et par la thèse d'Hermann Hesse fondée avant tout sur la connaissance de soi, la détermination à suivre sa propre voie librement, malgré les obstacles, en étant ouvert au monde et aussi sur une spiritualité qui unit la vie et l'esprit.

Toutefois, l'accumulation des symboles liés aux différentes doctrines intellectuelles et religieuses auxquelles Hesse se réfère,m' a parfois un peu lassée. A mon sens elle affaiblit le propos et donne une tonalité trop dogmatique à certains passages.

Chacun sa route, chacun son chemin… celui proposé par Hermann Hesse est à découvrir.

Challenge Nobel 2013-2014