Critique de KRISS45

Ma première rencontre avec Hermann Hesse a été "le loup des steppes", une révélation tardive et un bonheur de lecture.
Avec "Demian" publié en 1919 alors que l'auteur a 42 ans, c'est les tourments de l'adolescence qui s'expriment ici magnifiquement. Si les enfants nés dans un milieu hostile ont du mal à se construire, ceux qui naissent avec un bon bagage, des parents aimants et des privilèges divers ne sont pas exempts de désarroi. Pour Demian enfant protégé et choyé, la découverte du mal, de la violence, de la cruauté entraîne un immense dégout de soi et d'autrui, du monde tel qu'il est.
Ce roman initiatique évoque la perte de l'innocence, la nostalgie d'un paradis perdu "mes parents et le monde lumineux de ma belle enfance", et le besoin de s'affranchir de cet univers idyllique pour devenir soi-même, indépendamment des attentes familiales.
Mon conseil : ne pas attendre l'âge "du temps retrouvé" pour rencontrer Demian, plus qu'un ami ou un frère, l'alter ego de nombreux adolescents