Critique de Bookycooky

"N'importe quelle apparition sur la terre est une image et une image est une porte ouverte à travers laquelle l'âme, quand elle est prête, peut entrer dans le coeur de l'univers où tout ne font qu'un, toi et moi, le jour et la nuit. Au cours de leur existence, tous les êtres passent de temps en temps devant la porte qui ouvre sur la voie, chacun se dit un jour ou l'autre que tout ce qui est visible est image et que derrière l'image se trouve l'esprit et la vie éternelle. Mais peu nombreux sont ceux qui passent la porte et abandonnent l'apparence séduisante pour la réalité, seulement pressentie de l'intérieur ." p.127
Une citation tirée d'"Iris", donne l'esprit de ces quinze contes merveilleux qu' Hesse écrivit de 1910 ( à dix ans) à 1930, le dernier datant de 1953. Ces histoires imprégnées de surnaturel et d'absurde, non dénuées d'humour, nous entraînent dans les tréfonds de l'âme humaine en quête de sagesse et de paix, peinant à reconnaitre le beau, le merveilleux dans la simplicité originelle. Une simplicité résidant dans la sensibilité à sentir les rapports mystérieux entre notre propre personne et l'univers qui l'entoure, éprouvée naturellement dans l'enfance, mais que la maturité venue, on oublie et abandonne très tôt et pour toujours; un monde intérieur qui est la véritable essence de notre être.
La magie de ces contes tient sans aucun doute à la prose de Hesse qui sans propos moralisateur, sans épargner les maux de la vie, nous invite à travers ses propres yeux à un voyage initiatique pour retrouver la foi en l'homme et l'éternité,
s'imprégner des beautés de la nature et de ses petits miracles saisonniers, un monde
où s'émerveiller face à ce qu'on prend pour acquis portera plus de vérité et d'harmonie pour avancer.
Une lecture qui fait du bien à l'enfant qui sommeille en nous.

"-Bel oiseau, où donc est le bonheur ?
-Le bonheur, répondit l'oiseau en riant de son bec doré. le bonheur, ami, est partout,
dans la montagne et la vallée, dans la fleur et le cristal."
( Les métamorphoses de Pictor)