Citations sur Les contes merveilleux (9)

Les roses s'étaient éparpillées sur le sol, l'une d'elles se noya dans le sang de l'infortuné rimeur. L'heure sonna au clocher du village, le ciel se couvrit de nuages blanchâtres vers lesquels l'énorme tour du château se dressait comme un géant que la mort aurait surpris debout. Le Rhin faisait entendre la douce mélodie de son courant alangui et, à l'intérieur du parc sombre, l'oiseau solitaire chantait encore jusqu'à minuit.
O larmes ! O doux effondrement, ô bienheureuse fusion ! Tous les livres du monde pleins d'idées et de poèmes ne sont rien en regard d'une minute de sanglots, où le sentiment palpite en vagues ondoyantes, où l'âme s'emplit et se trouve, au plus profond d'elle-même. L'âme glacée qui fond, voilà ce que sont les larmes, d'une personne en pleurs tous les anges sont proches.
Voilà pourquoi, moi, je m'appelle Franklin. Je suis un poêle, mais d'après certaines de mes caractéristiques, je pourrais tout aussi bien être un chef d’État. J'ai une grande gueule, je consomme beaucoup et chauffe peu, je vomis de la fumée par un tuyau, je porte un beau nom et j'éveille de grands souvenirs. Voilà comment je suis, moi.
Mais la Mort n'était pas non plus le bienfait suprême, la valeur suprême, elle non plus n'apportait pas le réconfort. La Mort était Vie, et la Vie était Mort, étroitement enlacées dans une lutte d'amour acharnée et éternelle, elles formaient un tout. Telle était la Fin, tel était le sens de l'univers.
Pour que tout le monde soit content, il suffisait que le train de vie fût sensiblement le même pour tous.
Conversation avec un poêle
« Je suis un poêle, mais d’après certaines de mes caractéristiques, je pourrais tout aussi bien être un chef d’Etat. J’ai une grande gueule, je consomme beaucoup et chauffe peu, je vomis de la fumée par un tuyau, je porte un beau nom et j’éveille de grands souvenirs. »
Le sentier du rêve
Incipit
« J’avais déjà passé, me semblait-il, un temps fou, inutile et pesant dans le salon bleu dont la fenêtre qui donnait sur le nord permettait une échappée sur le lac et les fjords artificiels et où seule la présence de la belle dame suspecte que je considérais comme une pécheresse m’attirait et me retenait. Je ne désirais qu’une chose, pouvoir contempler une fois son visage, mais jusqu’alors, mon désir restait inassouvi »
- Ne vous êtes-vous jamais dit que l'univers devait former un tout, et que le bonheur et le salut consistaient à honorer le Tout et à le servir dans l'Amour ?
Espèces de fous ! Vous restez ici enfermés à jouer du violon alors que dehors, le monde entier s’est métamorphosé. Réveillez-vous et courez pour ne pas arriver trop tard. Sur la place du marché se trouve un homme qui donne à chacun selon son désir. Vous n’aurez plus besoin de vivre dans cette mansarde ni de payer le loyer modique qui vous est réclamé. Allez donc, avant qu’il ne soit trop tard ! Moi aussi, je suis un homme riche aujourd’hui.
Le violoniste entendit ces mots qui le plongèrent dans la stupéfaction, mais comme leur auteur ne lui laissait pas de répit, il posa son instrument et mit son chapeau sur la tête. Son ami le suivit en silence. A peine furent-ils sortis de la maison, ils eurent le spectacle de la métamorphose étrange qui s’était opérée dans la ville.