Critique de maylibel

Magie du livre est un ouvrage constitué d'articles écrits tout au long de sa vie par le prix Nobel de littérature allemand Hermann Hesse. Ils ont été retrouvés et compilés par son fils, qui n'a sélectionné qu'un dixième de ces essais pour les publier dans ce volume traduit en français et publié aux éditions José Corti en 1994.

Bien sûr, tous les textes regroupés ici ne sont pas d'égal intérêt, mais ils permettent de suivre l'évolution de la pensée d'Hermann Hesse sur une soixantaine d'années. C'est assez impressionnant de le voir se battre sans arrêt, tout au long de ces pages, pour sa conception de la littérature, exigeante mais passionnée. Quelques essais, comme Une bibliothèque de littérature mondiale, sont particulièrement intéressants et donnent envie au lecteur de découvrir d'innombrables auteurs, surtout si l'on connaît mal la littérature allemande. Une pointe d'humour et d'ironie vient parfois saupoudrer ces textes, souvent très agréables à lire, et d'une surprenante actualité, plus de cinquante ans après leur rédaction.

Un ouvrage méconnu mais qui vaut la peine d'être lu, même si l'on n'est pas toujours d'accord avec les conceptions et idées de son auteur. À découvrir et savourer.