Critique de MarieLywood

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman qui mêle brillamment le récit fictif de la vie de Siddhartha, des éléments de philosophie bouddhiste et les propres réflexions de l'auteur.
Ne nous cachons pas la vérité, la lecture de ce court roman est ardue si on souhaite intégrer pleinement tous les éléments spirituels qui nous sont présentés par l'auteur. Pour ma part, je reconnais en avoir assimilé une partie mais certains aspects me sont restés un peu obscurs. Je sais donc que je le relirai avec plaisir pour découvrir des propos qui me sont restés cachés.

Avec ce récit, on est pleinement dans le parcours initiatique de Siddhartha pour arriver à trouver les réponses à ses questionnements. Ce parcours lui prendra toute sa vie et le fera passer par des voies détournées mais qui apparaissent finalement comme nécessaires.
Ce roman nous fait nous interroger sur le sens de notre existence, les choix que l'on est amené à faire et le but poursuivi.

J'ai eu la chance de découvrir ce roman dans sa version audio. La lecture en est d'une grande qualité. J'avais peur de ne pas bien réussir à assimiler les concepts avec juste l'écoute et sans le texte sous les yeux mais c'était sans compter le talent du lecteur Thibault de Montalembert qui offre une version très fluide et très juste de ce magnifique texte.
Un roman incontournable qui nous invite au voyage à travers l'Inde et sa spiritualité.
Je remercie Babelio et Audiolib pour cette magnifique découverte qui marquera mon expérience de lectrice.