Critique de fanfanouche24

[ mai 2013... mon billet maigrichon de l'époque : "Hermann Hesse réalise le catalogue d'une bibliothèque de littérature universelle, et dans un même temps nous décrit ses coups de coeur, ses découvertes, ses choix...personnels" ]
Chronique reprise ce 20 septembre 2019, en retrouvant des notes sur ce livre très apprécié [Relecture le 17 mars 2015... ]Texte incroyable qui nous secoue de la plus belle manière...qui apostrophe le lecteur paresseux ou pas assez motivé que nous pouvons être !!!

"Lire d'un oeil distrait, sans réfléchir, revient à se promener les yeux bandés dans un beau paysage. Il ne faut pas lire non plus pour s'oublier et oublier la vie de tous les jours. Non, la lecture doit nous permettre de reprendre solidement en mains notre propre destin avec davantage de conscience et de maturité." (p.88)

Il nous fustige pour lire et pas seulement pour avoir un "vernis culturel" ou nous distraire. Hermann Hesse nous suggère impérativement...de lire moins, mais plus en profondeur... J'ai bénéficié en quelque sorte de cette "suggestion impérative" en refaisant avec une attention accrue cette lecture originellement parcourue trop superficiellement !!!

Tout au long de ce texte jubilatoire, l'auteur du "Loup des steppes" contrairement au titre prometteur d'une liste -miracle à laquelle on peut s'attendre, cette fameuse "Bibliothèque idéale"...H. Hesse nous la démolit d'un revers de la main !! Car il n'y a pas de " bibliothèque idéale mais une bibliothèque unique que chacun se construit, élabore selon ses exigences, sa personnalité, ses rêves, ses curiosités...et je ne peux m'empêcher de vous résumer une anecdote trop savoureuse de l'auteur lors de sa première lecture De Balzac, franchement rédhibitoire, qui l'a, selon ses propres mots franchement écoeuré... Même les chefs-d'oeuvre, les grands classiques peuvent être "indigestes" !!?

H. Hesse nous régale de ses passions, préférences multiples, dont celles pour le 18e littéraire allemand, la spiritualité, son goût pour l'Inde, la Chine, ses mouvements d'humeur contre les solliciteurs abusifs, de tous poils, soumettant leurs écrits à leurs aînés reconnus, dont ils exigent une évaluation précise de leur future renommée littéraire !!!
Hesse, l'homme-écrivain- artiste peintre...aux mille curiosités pour une littérature universelle, parle aussi merveilleusement d'une littérature, "outil unique" de civilisation et d'élévation spirituelle... contre l'esprit guerrier, belliqueux de l'HUMAIN

"On se moque parfois dans notre petit pays de la surproduction de livres que l'on constate aujourd'hui. Mais si j'étais un peu plus jeune et vigoureux, je consacrerais toute mon énergie à publier et éditer des livres. C'est oeuvrer pour la perpétuation de la vie spirituelle. Nous n'avons pas le droit d'attendre un hypothétique redressement des pays belliqueux..." (p. 122)

Je finirai sur les dernières lignes de ce texte inconfortable car exigeant, où Hermann Hesse associe "Littérature et spiritualité ". L'idée même que l'action de LIRE induit l'action, la réflexion, l'exercice de son esprit critique et la faculté permanente de "Remise en question" !!

Si je faisais une nouvelle relecture, d'autres réflexions s'ajouteraient à celles-ci, ayant , moi, Lecteur, évolué, changé ... depuis !!...Un vrai livre de chevet à lire, relire, reprendre au hasard ...
J'achèverai sur cette phrase extraordinaire qui dit l'infini de cette magie du Livre : " le monde des livres est le plus grand de tous les mondes que l'homme n'a pas reçus de la nature mais tirés de son propre esprit. " (p. 93)