Critique de LeParfumdesMots

L'Holocauste… Comment cela a-t-il pu se produire ? A travers de nombreux films, lectures, cours d'histoire, … nous savons tous, nous les adultes, comment ces événements de la seconde guerre mondiale se sont produits. Nous avons tous connaissance que des millions de juifs sont morts dans toute l'Europe sous le prétexte qu'ils n'étaient pas « normaux », pas « de la bonne race », « à la base de la déchéance humaine », …

Malheureusement, la majorité des jeunes, même s'ils ont connaissances des événements, n'ont qu'un regard partiel des événements. Ils savent ce que leur a raconté. Jamais (ou presque) un jeune de 2017 ne va choisir de s'informer sur l'Holocauste. Ces faits sont recensés dans des livres d'histoire, jamais dans des romans pour la jeunesse.

Monica Hesse vient de combler cette lacune. Elle vient nous offrir LE roman référence des événements de la seconde guerre mondiale pour la catégorie « Jeunesse ». Elle y arrive en proposant au lecteur de vivre l'histoire émouvante que des millions de juifs ont vécus tout en y ajoutant :

Une histoire d'amour tragique pleine de secrets.
Une trahison (je n'en dis pas plus xD)
Une intrigue (la recherche de Mirjam)
Un amour inconcevable…

Bref, l'auteure est parvenue à nous parler d'une période difficile par l'intermédiaire d'une intrigue, d'une enquête menée par Hanneke. J'espère que cela poussera de nombreux jeunes à lire ce roman.

L'écriture est très simple, mais d'une grande efficacité. On ressent rapidement l'émotion de Monica Hesse a souhaité nous transmettre, ou plutôt les émotions telles que la peur, la crainte, le dégoût, l'incompréhension, l'amour, la joie, la tristesse, …

Ce que j'apprécie également dans ce roman, c'est son côté « histoire vraie ». Tous les événements relatés se sont bien produits en 1943. L'histoire des personnages est bel et bien une fiction, mais qui a servi d'intermédiaire pour transmettre son point de vue sur la seconde guerre mondiale.

L'intrigue a été menée parfaitement. Hanneke va nous bouleverser dans sa recherche de Mirjam et l'aboutissement est très inattendu, complètement inattendu. Beaucoup de suspense pour une fin des plus …

Les points positifs

- Une histoire vraie mise en scène par l'intermédiaire d'une intrigue passionnante.
- Des personnages très émouvants.
- On ressent toutes les émotions que l'auteure a souhaité nous transmettre.
- Ce roman permet aux jeunes de prendre conscience des erreurs du passé.
- Un roman hommage aux millions de personnes disparues.
-Enfin un moyen différent d'aborder les événements historiques.

Les points négatifs

- Certains passages sont difficiles à lire, même s'ils sont nécessaires pour ne jamais oublier.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Ce roman est à mettre dans toutes les jeunes mains de notre société afin qu'ils prennent conscience des atrocités de cette guerre.

Ce roman est à mettre entre toutes les vieilles mains, afin de ne pas oublier ce que nous avons vécu en Europe entre 1939 et 1945.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..