Critique de Cronos

En 1973 à Amsterdam, Hanneke tente de chercher des articles au marché noir quand une femme lui demande quelque chose de très particulier, retrouver une fille juive qu'elle a hébergée et qui a disparu. Dans ses recherche Hanneke découvre le réseau d'entraide des familles juives et entre elle aussi dans la clandestinité et aussi la Résistance. le roman se démarque de ceux que j'ai lu par son réalisme d'une part et secondement par son écriture, impossible de le lâcher. Cette fiction historique basée sur la seconde guerre mondiale, sous l'occupation nazie, est émouvante et le lecteur que je suis est entré totalement dans le livre, plongé au coeur même de la Résistance.
Le décor me change des fictions qui se déroule en France ou en Allemagne comme l'excellente Trilogie berlinoise de Kerr, c'est à couper le souffle dès les premières pages. Amitiés, solidarités, entraide, amour, fraternité ou encore liberté font de ce roman un excellent titre sur le sujet, c'est fin, il y a du suspens, une intrigue prenante et c'est bien abordé, sans jugement, sans culpabilisation aucune. Les personnages sont tous travaillés, crédibles et vivants, en bref ils ont de la profondeur. Pour un premier roman c'est une réussite en tout point, aucun passage n'est laissé au hasard, Monica Hesse sait où elle nous entraîne et c'est beau, captivant et sincèrement bon. Hanneke est une adolescente de 17 ans mais sa maturité n'est pas à prouver, ni son courage. J'ai adoré du début à la fin.