AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


Dans ce bel album illustré, très agréable à lire et extrêmement bien conçu, Stéphane Heuet ne nous fait pas perdre notre temps en nous entraînant talentueusement du côté de chez Swann… L'utilisation d'un style d'écriture trop dense, sur un ton parfois exagérément emphatique, m'a toujours fait fuir la lecture difficile des sept volumes qui composent la série d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust… que j'ai d'ailleurs abandonnée, avant la fin du premier tome, tant les longueurs littéraires, souvent alambiquées, en rendent le récit indigeste, fastidieux et ennuyeux.
Cette bande dessinée a réussi à me réconcilier avec une de mes gourmandises préférées : La Madeleine, en me permettant de ne plus m'étouffer avec celle de Proust
Alors je fais d'une pierre deux coups et je tire mon chapeau à Stéphane Heuet pour son grand talent d'illustrateur et de scénariste ainsi que dans le travail colossal qu'il a dû fournir pour réaliser la magnifique adaptation de cette oeuvre magistrale et bien sûr à Marcel Proust pour son génie créateur indéniable et remarquable qui a donné naissance à ce monument de la littérature !

Pour en revenir à l'esprit même de cet ouvrage autobiographique, Marcel Proust nous laisse un témoignage détaillé de son existence dorée au sein d'une société bourgeoise dont il nous dresse un tableau complet en remontant dans les souvenirs qui ont bercé son enfance heureuse, auprès d'une famille bienveillante, entre Combray et Paris. M. et Mme Charles Swann et Gilberte, leur fille, sont la colonne vertébrale de cette histoire romanesque qui nous entraîne tantôt dans la campagne verdoyante de la petite commune d'Eure-et-Loir, tantôt dans les salons bourgeois parisiens où M. Swann mène la grande vie et s'éprend d'Odette de Crécy, sa future épouse.

L'ode à l'amour, omniprésente dans la prose de l'écrivain poète, est magnifiquement sublimée et mise en valeur au fil des pages. A l'instar d'un musicien, il compose un véritable hymne, orchestrant une symphonie musicale de phrases dont chaque mot retentit joyeusement à nos oreilles… En fait, je pense avoir saisi le merveilleux message qui se cache derrière l'épais nuage de sa partition et je me sens prête à reprendre la lecture de l'oeuvre immense de ce talentueux romancier ! Mille mercis à Stéphane Heuet
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}