Critique de charlene_bzh

Anton, un jeune homme, ingénieur, allemand, passionné par Jules Verne, rêve de voler dans les étoiles et aller sur la lune. Mais Hitler vient d'être élu et la terreur et l'instabilité politique en Europe freinent ses ambitions.
Devra-t-il prendre la carte du parti et devenir un SS ou alors trahir son pays pour réaliser son rêve ? Ses deux amours et la rencontre de personnes sur son chemin l'aideront à prendre ses décisions.

C'est un très beau roman, très fort, très puissant. La guerre vue de l'intérieur de l'Allemagne, les SS, la gestapo, les camps de concentrations, la résistance, les combats à l'Est, la peur, la trahison, la torture, la recherche aéronautique. Et un peu d'amour pour adoucir toute cette noirceur. Certains passages sont très durs et très poignants.

J'ai eu quelques difficultés sur les 150 premières pages. Beaucoup de termes allemands pour lesquels il fallait se référer au glossaire à la fin du livre. Une histoire que je ne comprenais pas. Et puis, tout est devenu plus fluide, plus clair et j'ai été emportée dans le tourbillon de la seconde guerre mondiale jusqu'à la dernière page.

"Je ne sais pas ce qu'il adviendra de ce pays et comment nos politiques pourris nous sortirons de l'impasse dans laquelle ils nous ont menées. Je ressens la chute de notre République et des années terribles. Certains s'en tireront, la plupart non. Peut-être auras-tu la chance de survivre en poursuivant tes recherches dans les étoiles. Mais n'oublie pas que l'ambition et la jalousie sont les seules lois qui régissent la société. Les scientifiques ne font pas exception à cette malédiction. Si un jour on t'interroge sur les fautes qu'auraient pu commettre ceux que tu aimes, opposé le mépris aux ragots. Entre gens de pouvoir la trahison est la règle, et la guillotine toujours dressée. Quelles que soient les circonstances, la fuite est en tout cas la dernière arme du lâche. Mieux vaut être un lion mort qu'un chien vivant."