Critique de bdelhausse

Au terme de cette BD, que l'on peut aisément qualifier de roman graphique, je suis tout à fait désolé... Désolé de constater à quel point le mot "ennui" dans le titre a déteint sur ma lecture. le Prince de l'ennui m'a ennuyé. Sauvagement, profondément, longuement... ennuyé.

Et pourtant... les dessins (aquarelles) sot très agréables. Evocateurs, enchanteurs, poétiques... et ce sont autant de qualités nécessaires pour une évocation de l'Angleterre magique et mystique. Où les cromlechs volent, où on croise Beatrix Potter, Jonathan Harker, le 221b Baker Street au son d'un saxophone, le Loch Ness, Inverness, la lande écossaise, Michael Collins... j'en passe et des meilleures.

Ce récit est conté par le gentilhomme d'infortune à un homme étrange qui s'ennuie, et dont on découvre qu'il s'appellerait Bram Stoker, en provenance des Carpates. Récit voyageant entre rêve et réalité, entre vérité et élucubration.

Indigestion? Certainement. Au bout d'un moment, j'ai perdu le fil, je me suis assoupi, j'ai décroché, j'ai poursuivi ma lecture de manière mécanique, monotone. Lecture soporifique... oui, il faut bien que j'en convienne. Pourtant, j'aime toutes les références, j'aime l'univers onirico-fantastique évoqué par l'auteur et bien rendu par le dessin, les couleurs qui évoquent la lande. Mais si tous les ingrédients sont là, la sauce ne prend pas.

Vu qu'il s'agit d'une intégrale, le lecteur a les 3 tomes d'un coup, auxquels on a ajouter 2 parties: les croquis supposés réalisés par le gentilhomme d'infortune, et des planches réalisées par Gaëlle, son amie, sur base du récit de voyage (entre rêve et réalité) du gentilhomme.