Critique de LivresdAvril

J'aime quand Annelise Heurtier m'entraîne dans des lieux ou dans des époques que je ne connais pas, et on ne peut pas dire que ce soit le cas avec cette histoire d'amour se déroulant de nos jours en région lyonnaise.
Pourtant, comme toujours avec cette auteure, les personnages prennent corps, ils existent.
J'ai trouvé particulièrement intéressante la manière dont Swann s'interroge sur le handicap, sa découverte d'un univers dont, avec la meilleure volonté du monde, on ne peut prendre la mesure qu'en l'expérimentant. La double, triple, multiple peine de la personne en situation de handicap saute aux yeux du jeune garçon, et du lecteur avec lui. C'est la grande réussite de ce roman.
L'autre réussite étant évidemment l'expression du sentiment amoureux, celui qui donne des ailes et qui fait grandir. S'appuyant sur des détails et des réflexions qui "font vrai", Annelise Heurtier excelle dans la mise en place des personnages et de leurs relations. Ce roman ne fait pas exception, et l'écriture comporte quelques images poétiques très jolies.