AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 186 notes
5
31 avis
4
28 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Dans "Envole-moi" Annelise Heurtier choisit de donner la parole à un garçon de quinze ans fou amoureux d'une jeune fille en fauteuil roulant. Sujet peu traité en littérature jeunesse, le handicap est ici abordé de façon frontale, sans langue de bois ni angélisme, mais avec ce qu'il faut de légèreté et d'optimisme.
S'il n'a pas eu pour moi l'impact de "Sweet Sixteen" , ce roman aura été une lecture utile et sympathique.
Commenter  J’apprécie          280
Swann est un ado de 15 ans avec ses passions (la guitare et les filles) et ses rêves. D'ailleurs, son rêve, en ce moment, c'est la Guibson qu'il compte acheter avec l'argent qu'il aura gagné pendant ce vide grenier. Oui, car il est là, derrière son stand, vendant des playmobils et autres vieilleries, attendant que le temps passe ou que le client s'amène. Il n'était pas préparé à rencontrer l'amour de sa vie. Ni à ce qu'elle soit en fauteuil roulant...

---

Bon, généralement les romans basés sur des histoires d'amour ce n'est pas mon truc. Surtout quand c'est destiné aux ados et que ça promet de la mièvrerie et du bon-sentimentalisme à tire larigot. Mais là, la plume d'Anne-Lise Heurtier et la particularité de cette relation permettent à ce livre de remporter les 5 stars "bouquin jeunesse" de ma bibli !

C'est drôle, mordant, acide sans être irrespectueux, bien au contraire. le handicap y est abordé sans atermoiements, grâce à des personnages intelligents et charismatiques.
Et surtout, c'est drôle.
Quoi, j'ai déjà dit que c'était drôle ? Mais ça l'est tellement qu'il faut le souligner. Et pas un humour à la con, non, c'est intelligemment drôle. Et ça fait plaisir.

Le côté fleur bleu ne prend pas le dessus sur l'envie de changer le monde, de s'affirmer et de faire respecter ses choix (ah, l'adolescence...), mais donne un aspect poétique et beau à cette histoire.

Émancipation des codes, des préjugés, des conformismes. Pensée libre et esprit critique.

Cette jeunesse là est belle et donne de l'espoir. C'est un peu "trop beau pour être vrai" mais y a-t'il un autre moment dans la vie où l'on peut se le permettre ?

Et même si l'on sent que cela a été écrit par un adulte (qui connait bien les ados, ce me semble) cela permettra certainement aux jeunes lecteurs d'acquérir du vocabulaire, de belles tournures syntaxiques et le goût de la poésie, des métaphores, et de croire en ses choix et ses rêves.

Des bémols ? Un petit problème de cohérence entache le récit : le fait que le héros aille une fois au Lycée et le chapitre d'après au Collège... erreur de réécriture ou incompréhension de ma part ? Avec quelques coquilles on peut se permettre de douter de la qualité de la relecture, ce qui est dommage pour une telle maison d'édition...
Commenter  J’apprécie          270
Swann tombe raide dingue de Joanna. L'histoire pourrait être totalement banale si cette dernière n'était pas en fauteuil.

Pour la faire courte, je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans ce récit. Si je reconnais la recherche de style et une certaine qualité dans l'écriture d'Annelise Heurtier, je n'ai pas pu croire aux personnages. Leurs discours, leur façon d'appréhender leur adolescence et le handicap ne me paraissait même pas crédible. Non pas que lorsqu'on parle de handicap on attend nécessairement quelque chose de très lourd, mais ici, l'histoire et les personnages paraissaint "trop beaux, trop faciles pour être vrais" (à mon goût bien sûr).
Pourtant, je trouvait le contraste entre l'admiration pour la danse de Joanna et son handicap très intéressant, mais son traitement est trop vite retombé comme un soufflé.

Difficile donc d'adhérer à un roman quand on a une sensation de lire une histoire trop peu crédible. Tant pis. D'autres lecteurs sauront l'apprécier mieux que moi à n'en pas douter.
Commenter  J’apprécie          230
Un joli roman jeunesse qui aborde à la fois avec optimisme et réalisme le thème du handicap.
L'histoire d'amour entre 2 adolescents de 15 ans, Swann, passionné de guitare, et Joanna, qui aime la danse mais est en fauteuil suite à un accident de voiture, ne peut laisser insensible.
La fin m'a toutefois laissée sur ma faim car on aimerait savoir comment leur histoire va continuer.
Commenter  J’apprécie          160
Swann, quinze ans, ne manque ni de petites copines ni de copains. Il vit une existence paisible avec pour passion une vielle Gibson qui lui permet d'assouvir son goût pour la musique.

Sa rencontre avec Joanna va bouleverser sa vie. Dès le premier regard il sait que cette aventure là sera unique. Elle est celle qui le fait frémir. Mais Joanna est handicapée, sur un fauteil roulant depuis un accident quand elle était petite...

Comment vivre son amour avec une fille handicapée ? Comment la présenter à sa famille, à ses amis ? Est-il possible de s'aimer pareil ?

Un roman sensible qui nous montre que le handicap est une différence comme une autre. Il est totalement occulté par les sentiments vrais que partagent les deux adolescents.

Leurs préoccupations sont les mêmes que tous les autres jeunes : se voir, échanger des messages, partager des moments intenses et se toucher.

Mais Joanna elle aussi parfois doute de cet amour trop beau. Alors même que Swann se démène pour l'aider à concrétiser son rêve : danser !

Un roman qui permet de représenter au-delà de l'handicap, la personne.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
J'aime quand Annelise Heurtier m'entraîne dans des lieux ou dans des époques que je ne connais pas, et on ne peut pas dire que ce soit le cas avec cette histoire d'amour se déroulant de nos jours en région lyonnaise.
Pourtant, comme toujours avec cette auteure, les personnages prennent corps, ils existent.
J'ai trouvé particulièrement intéressante la manière dont Swann s'interroge sur le handicap, sa découverte d'un univers dont, avec la meilleure volonté du monde, on ne peut prendre la mesure qu'en l'expérimentant. La double, triple, multiple peine de la personne en situation de handicap saute aux yeux du jeune garçon, et du lecteur avec lui. C'est la grande réussite de ce roman.
L'autre réussite étant évidemment l'expression du sentiment amoureux, celui qui donne des ailes et qui fait grandir. S'appuyant sur des détails et des réflexions qui "font vrai", Annelise Heurtier excelle dans la mise en place des personnages et de leurs relations. Ce roman ne fait pas exception, et l'écriture comporte quelques images poétiques très jolies.
Commenter  J’apprécie          112
Swann, un ado de 15 ans, musicien, beau garçon, séducteur qui multiplie les conquêtes, tombe follement amoureux de Johanna qui a la particularité d'être en fauteuil roulant.
Cette rencontre le change en profondeur car elle n'a rien à voir avec les rencontres qu'il a faites jusqu'à présent.
Une réflexion sur le handicap intéressante et rare en littérature de jeunesse.
Swann, à l'image des héros de littérature de jeunesse, possède une capacité d'analyse, de réflexion et d'humour distanciés, second degré rarement voire jamais atteint à 15 ans et qui sont plutôt des projections de l'auteur adulte sur le narrateur adolescent. Idem pour la culture et la distance par rapport à elle.
Commenter  J’apprécie          111
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/03/16/envole-moi-annelise-heurtier/


Ce bouquin est arrivé au moment où j'en avais besoin. Je suis dans une passade assez mauvaise, j'ai du mal à me concentrer, du mal à m'intéresser aux histoires, du mal à rentrer et à m'accrocher à un bouquin. J'en commence plusieurs à la fois, je ne lis pas plus de 30 pages d'affilé… Et puis j'ai commencé « Envole-Moi ». Comment vous expliquer comme ce livre m'a fait du bien. Je l'ai entamé dans le but de seulement me faire une idée de la plume de l'auteur, et sans m'en rendre compte il était 2 heure du matin passé, j'avais les yeux qui piquaient et la satisfaction d'avoir terminé un livre sans voir le temps défiler.

J'ai vraiment aimé cette histoire. Bien qu'elle soit assez simple et tout de même assez jeunesse, c'était tellement beau et touchant qu'on ne peut qu'être conquis. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je suis certaine que beaucoup craqueront pour ce duo si particulier.
C'est un livre adolescent, et la romance est pour moi vraiment parfaitement adaptée. Pas osée, pas crue, j'ai trouvé leur histoire toute douce et toute mignonne. Gardez en tête qu'en si peu de pages, il ne se passe pas un milliards de chose, et ce n'est d'ailleurs pas le but recherché. On apprends ici à découvrir nos jeunes tourtereaux et à les voir se découvrir et s'aimer, avec l'innocence et la naïveté qu'on peut avoir lorsque l'on à 15 ans. Ce n'est peut-être pas pas extrêmement innovant mais c'est bien fait et ça a fonctionné avec moi.


Ce qui fait par contre l'originalité du bouquin c'est le thème abordé.
De la romance oui, mais pas une romance comme les autres. J'ai adoré voir que l'auteur brisait les codes et apportait un vent de nouveauté dans ce créneau qu'est la littérature jeunesse. J'ai vraiment trouvé que mettre en avant son handicap était une bonne idée. Oui Joanna est handicapée moteur et alors ? J'ai trouvé ça formidable de faire la connaissance de cette jeune femme douce et forte à la fois. Aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais lu de romance ou un des personnages principal est handicapée. J'ai adoré le fait qu'on aborde ce sujet la, car c'est un sujet difficile à traiter, si c'est mal fait on peut vite trouvé ça cliché, mais là où Annelise Heurtier à exceller c'est qu'elle à aborder son histoire d'une manière tout à fait différente. Tout ne tourne pas autour de son handicap, ce dont j'avais peur je dois bien l'avouer, mais c'est surtout autour de la passion de Joanna que se concentre cette histoire. Si vous n'aimez pas la danse, ce n'est pas forcément ce que je vous conseillerais de lire pour le coup, mais si vous avez l'occasion de le tenter, il est très sympa. J'ai aimé parce qu'on a pas du tout ce côté pathos et larmoyant que je redoutais. On ne plaint pas Joanna, on a pas ce côté je-tire-une larme au lecteur à tout prix. Biensur sa condition est émouvante, mais elle vit très bien avec et est indépendante. C'est une histoire terriblement romantique tout en simplicité.


Le charme de ce roman vient du côté naturel et crédible du livre.
J'ai adoré le personnage de Swann. C'est un gros coup de coeur dans le sens où il réagit exactement comme un gamin de 15 ans. Ni plus ni moins. Leur histoire d'amour n'est pas idéalisé ou exagéré comme on peut le lire dans certains bouquins. Bien sûr que c'est un choc pour lui quand il apprends qu'elle est en fauteuil roulant. C'est une première réaction normale pour un ado qui n'est pas confronté à l'handicap tout les jours. Alors oui il est parfois maladroit, oui il a peur de ce que vont penser les autres mais c'est normal au début qu'il se pose ce genre de questions il est jeune et j'ai apprécié que l'auteur le décrive comme tout ado de 15 ans agirait dans cette situation en temps réel. Ça fait du bien de voir que l'auteur ose mettre Swann dans une situation qui l'embarrasse peut-être et qu'elle ose dire « Oui il est un peu gêné ». Il a besoin d'un petit de temps pour apprendre à l'encaisser.


Je l'ai adoré pour son naturel, son amour inconditionnel pour Joanna mais surtout pour son humour.
Je suis hyper sensible à ça et tout au long du livre on apprends à le connaître et à percevoir son côté clown. Il m'a fait sourire, rire, lever les yeux au ciel. Je l'ai adoré. On passe un excellent moment en sa compagnie et c'est ce qui rend le bouquin si intéressant. En plus de cette romance atypique, on a des personnages haut en couleur qui nous font dévorer le bouquin en un rien de temps. C'est un gamin merveilleux il fait tout pour qu'elle réalise son rêve de danser même si ces jambes à elle ne sont pas tellement d'accord…


Si vous rechercher une histoire d'amour belle, sincère n'hésitez plus, foncez. Il n'est pas cher et pour une fois, un auteur ose sortir des sentiers battus. L'handicap n'est pas un sujet honteux bien heureusement, et c'est totalement rafraîchissant de pouvoir découvrir des histoires qui sortent de l'ordinaire comme celle de Joanna et Swann.« Envole moi » transmet un message hyper important de tolérance, mais surtout d'espoir et d'amour. C'était poétique et à la fois jeunesse. C'est un parfait mélange qui fonctionne à merveille. Je les ai adoré, je vous le recommande !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          101
Swann rencontre Joanna lors d'une brocante, et il tombe immédiatement fou amoureux. le plus dingue c'est qu'elle aussi, semble sous le charme. Alors Swann va réussir à dépasser tous ses a priori pour vivre une belle histoire d'amour avec Joanna, malgré l'handicap de la jeune fille. Pour elle, il va essayer de déplacer les montagnes jusqu'à lui permettre de reprendre contact avec la danse qu'elle a dû abandonner après son accident.
Comme d'habitude avec Annelise Heurtier, un roman qui va droit au coeur. Cette magnifique histoire d'amour qui va au-delà des préjugés est un hymne au bonheur et à la joie de vivre. J'espère que qu'il touchera les ados qui le liront et leur permettra de s'ouvrir aux autres.
Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          90
Quand le printemps revient, arrive avec lui un nouveau roman d'Annelise Heurtier. Et c'est toujours un immense plaisir de découvrir la couverture, parcourir les premières lignes. On sait, avec certitude, que ses mots vont nous envelopper, nous toucher, nous soulever, nous empoigner, nous passionner, nous bouleverser… que son histoire sera belle et percutante, que son sujet ne laissera pas indifférent, que ses personnages, adolescents, lumineux et vifs feront entendre leur voix et résonner leurs choix.

Vous l'avez compris, je suis une grande admiratrice du travail d'Annelise Heurtier. Et son dernier roman est une fois encore, intense et généreux. On y parle d'un amour éblouissant, celui-là même qui rend le coeur plus grand.

Swann, un lycéen de quinze ans bien dans ses baskets, mordu de guitare, charmant et charmeur monte un stand lors d'un vide-grenier, histoire d'amasser suffisamment d'argent pour se payer la Gibson de ses rêves. Et la rencontre qu'il fera ce jour-là sera inoubliablement délicieuse, enflammera son coeur, renversera son esprit et chamboulera son existence. Car ce jour-là, il tombera éperdument amoureux de Joanna, la jolie jeune fille du stand d'en face : « Et là, BAM! la claque de ma vie. (…) En trois millisecondes, elle avait réussi à faire disparaître toute trace de salive de ma bouche, à me vriller l'estomac comme on essore une serviette mouillée, à me faire palpiter le coeur jusque dans les globules. »

Mais le coup de massue succédera au coup de foudre quand il apercevra son fauteuil roulant. Mille questions afflueront dans sa tête, puis le doute, le regard des autres, les contraintes… Pourtant, il rejettera vite toutes les interrogations et autres idées reçues. L'amour va au-delà de toutes ces considérations. Heureux, Swann et Joanna vivent leur belle histoire sans anicroche jusqu'à ce que la jeune fille, habituellement amusante et clairvoyante devienne triste et mélancolique ; la danse, un art qu'elle aime tant lui apparaît inaccessible et cet état de fait met en évidence le cadre qu'elle ne pourra jamais franchir.

Un roman aérien et délicat, des personnages attachants et enthousiasmants, une histoire prenante, de la drôlerie, de la poésie, de la sensibilité, de l'acuité, et une écriture pleine d'humanité. le handicap y est abordé avec justesse et objectivité. Et l'amour est raconté avec pertinence, sans mièvrerie. Un coup de coeur, forcément.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (426) Voir plus



Quiz Voir plus

Envole-moi

Le narrateur est une fille.

Vrai
Faux

15 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Envole-moi de Annelise HeurtierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..