Critique de LivresdAvril

"C'était mieux avant", rengaine qu'on entend souvent... En lisant "La fille d'avril" on se dit (comme l'auteur dans sa note finale) qu'on a tout de même de la chance d'être nés quelques décennies après l'héroïne de ce livre. Les années 60 ne me paraissent pas si éloignées et je dois dire que je n'avais aucune idée du quotidien des jeunes femmes (et des garçons) à cette époque-là.

Ici, c'est Catherine qui raconte l'année de ses 15 ans à sa petite fille Izia. Et que de chemin parcouru en 2 générations ! La condition de la femme, des jeunes, leur quotidien et leur place dans la société... Tout cela est habilement évoqué dans le récit de l'émancipation Catherine.
J'aime la façon qu'a Annelise Heurtier de se saisir de sujets graves et de les mettre au coeur de ses livres. Faire réfléchir tout en restant accessible n'est pas donné à tout le monde et il me semble que c'est un talent essentiel dans la littérature dite "jeunesse".