Critique de Juliah

L'an dernier, j'ai eu un gros coup de coeur pour "Sweet Sixteen" d'Annelise Heurtier. Et à nouveau, ce roman m'a pris aux tripes. C'est ça la magie de cette auteure et de sa plume acérée: le parler-vrai, sans chichis ni démonstrations de force. Ecrire sans multiplier les pages inutilement, sans tourner autour du pot ni détailler ses personnages en long en large et en travers. Elle va à l'essentiel. Elle choisit le bon arc, prend une seule flèche, tend la corde d'un geste sûr et vise en plein coeur ! En lisant ce court roman, j'ai senti monter l'émotion en moi, doucement mais sûrement, et j'ai eu les larmes au bord des yeux à de nombreuses reprises.

Amélia est une ado qui vit à Paris dans une famille aisée, dont les parents ont vécu de formidables expériences dans l'humanitaire par le passé. Mal dans sa peau, elle ne sait pas trop où elle en est, et se renferme sur elle-même, se gavant de gâteaux et de chocolat pour remplir sa vie si creuse. Quand un voyage humanitaire en Mogolie se profile pour l'été, elle ne sait pas trop quoi en penser. D'autant plus quand son père se voit empêcher d'y aller et qu'elle part suele à l'aventure. Ce voyage va la transformer, et elle découvrira beaucoup de choses sur elle, qui elle est, d'où elle vient, et où elle veut aller. Racontée comme des mémoires, dont on comprend la finalité à la toute fin, cette tranche de vie est chargée d'émotions. Passant de l'ado un peu blasée et sans estime d'elle-même à la jeune fille inquiète et intimidée, Amélia partage ses prises de conscience avec nous. Ce qu'elle voit la laisse sans voix, la perturbe, la travaille, et elle se sent perdue face à la détresse et au dénuement des enfants qu'elle rencontre. Entre révolte et envie d'agir, résignation et acceptation, elle découvre la vie et tout ce qu'elle a de complexe mais de riche. Troublant de réalisme, ce livre nous plonge en plein coeur de la Mongolie, et les réflexions qui découlent de cette lecture ne nous quittent plus une fois la dernière page tournée.

Les prises de conscience d'Amélia sont brutales et menacent de la faire chavirer, mais ce qu'elle a trouvé en partant en Mongolie lui donne une assurance toute neuve avec laquelle elle se sent prête à affronter l'avenir. On aimerait la suivre encore un peu, mais elle vivra sa vie sans nous, libérée en partie de ce qui la freinait pour vivre pleinement, grâce à cette fabuleuse expérience mongole.

A mettre entre toutes les mains dès 13/14 ans (et dans toutes les bibliothèques!), ce roman est d'une grande richesse et aborde des thématiques intéressante pour les ados: les voyages humanitaires, le respect de l'autre, le mal-être, les relations familiales...
Lien : http://louvrage.canalblog.co..