AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zebell


Je sais que si, lors d'une lecture de coup de coeurs dans mon CDI, une bibliothécaire ne nous l'avais pas présenté, je ne me serais jamais arrêté sur ce bouquin. Là où naissent les Nuages… le titre n'est il pas si beau ? Si on passe outre le rose de la couverture, elle aussi est très jolie, décrivant très bien ce roman.

Paris, les steppes mongoles… Deux lieux totalement opposés, mais beaux à leur manière. Amélia débarque dans ce dernier endroit, en Mongolie, pour une mission humanitaire. Mais Amélia n'est pas bien dans sa peau, elle comble l'absence de ses parents et son mal-être adolescent par la nourriture. Elle est boulimique.
Amélia est un personnage formidable, à mon sens, si humaine. Elle donne espoir, espoir pour tous ces adolescents mal dans leur peau. Par le biais de cette mission humanitaire, elle se prend en main, s'aidant en aidant les autres. La voir évoluer est quelque chose qui a fait naitre un sourire sur mes lèvres. C'est beau. L'extrait mit en citation plus haut résume parfaitement la moelle de cette oeuvre : aider les autres ne les aide uniquement pas eux, mais nous aussi.
De plus, l'écriture d'Annelise Heurtier est très belle, très visuelle. Les paysages décrits restent imprimés dans mon esprit. Colorés, puissants, sauvages. Les mots ont filés sous mes yeux, à une vitesse impressionnante. J'ai ouvert le livre, et deux heures plus tard je le refermais déjà avec cette sensation de manque.
Sa plume nous fait réfléchir sur des sujets comme la consommation, le mal-être, l'amour, l'humanitaire… L'Homme. C'est important, pour moi, la réflexion. Surtout dans un roman qui vise les jeunes.

Comme vous l'aurez compris, Là où naissent les nuages a été un coup de coeur choc pour moi ! L'écriture, les personnages, les problématiques soulevées… Tout. À livre absolument, à tout âge !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}