Critique de Deslivresetnousdechagall

Ce roman pour adolescents d'Annelise Heurtier raconte la vie d'une jeune fille qui ne connait pas beaucoup de choses sur sa famille, et qui rêve de savoir qui sont ses grands-parents. Annelise Heurtier a reçu de nombreux prix pour ce roman.

Ce roman raconte l'histoire de Marie, une ado qui ne connaît pas ses origines. Marie voudrait connaître ses grands-parents, mais sa mère refuse de lui en parler.Un jour, à la sortie des cours, elle va rencontrer un homme (qu'elle fuit d'abord) mais qui va finalement lui dire qu'il est son grand-père. Il lui donnera un carnet rouge dans lequel elle découvrira la vérité sur sa grand-mère, et sur la vie qu'elle a menée au Népal.

C'est un très bon livre ! Parfois, j'ai cependant eu du mal à suivre l'intrigue, qui alterne les points de vue, entre l'histoire de Marie et celle de sa grand-mère. Pour les passionés du Népal comme moi, ce livre est super ! On découvre un vocabulaire différent, népalais, qui nous transporte vraiment dans ce lieu. J'ai été véritablement transportée par ce roman que je recommande absolument !

Marion.