Critique de MadameFarfadet

L'anorexie n'est pas un sujet facile à aborder en littérature jeunesse. J'ai beaucoup apprécié le changement de ton au fil des pages. Au début du roman, on ne peut qu'aimer Mathilde et Louison, deux jeunes filles enjouées et complices. Elles sont drôles, on rit avec elles. Mais au fil des pages, lorsque Louison plonge de plus en plus dans son mal être, on rit de moins en moins, l'atmosphère devient de plus en plus lourde. Annelise Heurtier nous fait plonger dans les pensées, les doutes, les douleurs de Mathilde, qui l'amènent à l'isolement et la mettent en danger.
Mathilde n'est pas seule, elle est entourée de ses parents, de ses amies, de son entraîneur. Chacun essaie de l'aider, sans vraiment savoir comment faire. le personnage de Louison, sa meilleure amie, est à mes yeux très important. Les ados qui liront ce roman comprendront la responsabilité d'un ami, surtout à un âge où les parents ne sont pas forcément les personnes à qui l'on se confie. Un très beau roman jeunesse.
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..