Critique de mybooksntea

Suite au décès prématuré de sa grand-mère, emportée par un cancer du sein quelques mois plus tôt, Mathilde est un peu perdue. L'adolescente est dans un état psychologique fragile, et à cela s'ajoute des parents pas très présents, la rentrée des classes, la transformation physique d'une camarade un peu rondouillette en Cara Delevingne, une robe bleue un peu trop serrée et la pression exercée par les médias et les pairs sur l'apparence physique idéale (thigh gap et minceur à l'honneur).
Tous ces éléments vont pousser Mathilde à entamer juste un petit régime pour se sentir mieux dans sa peau, se sentir jolie, comme elle le dit à qui veut l'entendre.
Mais peu à peu, le simple régime se transforme en chasse aux calories et tourne à l'obsession, jusqu'au point de non retour.

Annelise Heurtier a très bien su mettre les mots sur ce phénomène qui touche de nombreuses adolescentes. Entourées d'images de mannequins aux corps parfaitement proportionnés, avec un "thigh gap de cinq centimètres", elles se mettent la pression pour leur ressembler, quitte à prendre des mesures drastiques. L'auteure montre qu'il est facile de mettre un doigt dans l'engrenage lorsque de telles pressions sont exercées.
J'ai été sensible à cette thématique, et j'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde. Elle qui n'accordait aucune importance à ces tops models se retrouve prise au piège dans cet engrenage, cette course au thigh gap. Elle se voile la face jusqu'au bout, et à aucun moment elle ne s'est considérée comme anorexique, alors que c'est bien ce qu'elle était.
C'est une bonne lecture, quoique un peu simpliste par moments.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..