Critique de murielan

Lampedusa, 2006. Mila revient avec ses parents sur l'île pour passer des vacances après le deuil qui a touché sa famille six ans plus tôt. Pour elle, ce sera l'occasion de redécouvrir un des lieux heureux de son enfance mais surtout d'en apprendre plus sur elle-même.
Mais Lampedusa, c'est aussi, et malheureusement, un endroit aujourd'hui connu pour les migrants clandestins venus de la Corne de l'Afrique dont les embarcations de fortune viennent s'y échouer après un long voyage...
J'aime beaucoup les romans d'Annelise Heurtier : son écriture sensible lui permet d'aborder des sujets de société afin de faire réfléchir les ados actuels.
En donnant la voix à une dizaine de jeunes Erythréens qui fuient le régime totalitaire en place, on comprend mieux les raisons de cet exil et les difficultés auxquels ces migrants sont confrontés.
Un roman fort et bouleversant qui donne des pistes de réflexion face à un sujet d'actualité !