« Le destin des Runes 2, le Clan s'agrandit », M.D. Heydge, AE, 2022
Ce tome 2 nous embarque à bord de la suite des aventures de Einarr, dans le nouveau clan égalitaire, apaisé, qu'il a fondé avec sa jeune épouse à la fin du 1er volet. Les personnages prennent ici une vraie épaisseur, même si certains se font plus discrets, comme Unni ou Iona, d'autres sont plus présents, à l'image de Thoralf ou de Asa. On découvre aussi des « petits » nouveaux, Agnarr, Lif ou Auda qui viennent mettre du piment dans la vie paisible et laborieuse du clan.
Du piment rouge comme le sang, car les scènes de combat sont nombreuses et décrites de manière vivante très habile, avec rythme, stratégie et une esthétique certaine. Rouge aussi comme l'amour car l'auteures se plaît ici à nous offrit quelques scènes érotiques bien menées qui n'ont rien de vulgaire ni de superflu car c'est grâce à elles que l'on touche à l'essence sensible des ces guerriers magnifiques.
Si l'honneur, la loyauté, le courage triomphent de la mesquinerie, de l'hybris et de la barbarie, cela ne nous empêche pas de trembler pour ces beaux personnages et surtout de faire tomber nos préjugés sur ce peuple de Nordmen encore méconnu.
M.D.Heydge nous instruit tout en nous divertissant, nous permet de voyager dans le temps et au-delà des mers. Bref, un instant suspendu de bonheur de lecture que je recommande ++ avant de me jeter sur le tome 3 !
C'est un immense plaisir de retrouver la plume élégante et l'univers riche de Máirie.

Nous reprenons l'histoire là où nous l'avions laissée : Einarr et ses compagnons vivent désormais dans le village qu'ils ont battis. La vie poursuit son cours et de nouveaux personnages font leur apparition dans cette jolie communauté, comme la belle Auða dont le village a été massacré par des renégats. Il y a également le très charismatique Agnarr, ce guerrier sanguinaire transformé par l'amour qu'il porte à la douce Lif. J'avoue qu'il a également ravi mon coeur sans aucune difficulté. Mais tous ne sont pas appréciables, notamment la perfide soeur d'Einarr, Ása, qui saura semer le trouble au milieu de cette vie paisible.

Ce mélange entre nouveaux et anciens personnages est un réel plus : on retrouve nos petits chouchous, comme Thoralf ou Unni, tout en voyant l'univers du roman s'étoffer.

Ici, c'est la vie du clan qui est mise en avant et nous sommes pleinement immergés dans le quotidien de ce peuple passionnant. Une fois encore, Máirie nous fait découvrir leurs rites et leurs coutumes, parsemant son récit de détails historiques. Elle confirme son talent de conteuse qui sait respecter L Histoire. Pas besoin de scènes de barbaries, comme on en lit ou voit souvent quand on parle des Vikings, pour que le récit soit prenant.

Même si je conseille de lire le premier tome avant celui-ci, les deux restent indépendants et peuvent quand même être lus séparément.
Quoi qu'il en soit, si vous aimez les romans historiques justes, les histoires pleines de rebondissements ou simplement les livres qui se dévorent avec plaisir, foncez découvrir la saga du Destin des runes.
Toujours aussi fan de cette saga qui est dans la continuité du 1er tome !
Les recherches de l'auteure donnent clairement une dimension historique au récit. le lecteur est initié au vocabulaire de l'époque.
J'ai passé un très bon moment, j'ai voyagé avec eux.
Merci Mairie !
Après avoir découvert le Destin des Runes de Mairie, je savais que je découvrirais la suite qui s'annonçait pleine de surprises ! Et c'est enfin chose faite ! Je retrouve ce roman historique avec plaisir !
Ce dernier se déroule peu avant la fin du tome 1. Ainsi, même si nous retrouvons les personnages de Iona et Einarr, d'autres prendront une place de choix tels que Thoralf et Agnarr lesquels seront bien plus centraux dans l'histoire. En effet, le nouveau village d'Einarr verra sa quiétude troublée par l'irruption de nouveaux venus, ce qui engendrera les fameuses prédictions des Nornes !
C'est un tome qui m'a surprise ! Avec plus d'amour, d'humour et même d'actions que le précédent (mention spéciale pour les batailles navales !), j'ai eu l'impression de commencer par une romance, puis de suivre une belle aventure par la suite. Nous retrouvons les Vikings tels que nous les avions laissés, avec un quotidien bien moins sanguinaire (quoique… ! Il ne faut pas le dire trop vite !) et particulièrement civilisé et respectueux. La place des femmes y est vraiment développée.
Comme dans le premier tome, l'aspect historique et les recherches de l'auteure m'ont étonnée à plus d'un titre, et, en refermant ce livre, nous possédons vraiment un autre regard sur ce peuple fier.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Agnarr en particulier. C'est lui qui m'a réservé le plus de surprise et qui m'a le plus touchée !
Aux lecteurs du premier tome… N'hésitez pas à le découvrir ! Je pense même avoir préféré ce tome au premier !!
Ce tome-ci, dans la ligne de conduite du premier, nous a réservé bien des surprises et des aventures !

J'ai adoré la nouvelle venue de certains personnages. Notamment celle d'Agnarr et Liz.

Les romances sont bien osées et peuvent paraître dangereuses.
Cela donne un engouement particulier à la lecture que j'ai personnellement bien apprécié !

L'auteure s'est mettre aussi en avant les facultés féminines au sein du clan. Certes quand on pense aux vikings, on pense aux grands gaillards, hache en mains !
Mais attention aux dames qui ne sont clairement pas dans leur ombre ici !

Par contre, j'en viens à détester de plus en plus la soeur d'Einrarr. C'est un personnage très particulier qui peut, du jour au lendemain mettre le clan à feu et à sang si personne ne la surveille ! Mais pourquoi est-elle comme ça à la fin ? Est-ce juste une histoire de sang qui coule dans ses veines ?

Heureusement que le clan est solide et sait la bonne direction à prendre. Malgré les obstacles à franchir, il s'agrandît de la meilleure des façons possible !

Il me tarde de découvrir la suite ! ✨
Un grand merci à l'auteure pour me permettre de lire cette saga historique coup de coeur, j'adore tout ce qui touche aux vikings, dans cette série il y tout ce que j'aime : des personnages attachants, une plume d'auteure d'auteure addictive, une histoire captivante, prenante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements.

L'histoire se déroule en 867 à Rogaland où depuis toujours les soucis de famille existent, quant à Einarr il est trahi par son frère Rokr, sa soeur Asa en fait des siennes. Jusqu'au jour où une inconnue débarque ainsi qu'un homme cherchant asile. Les Nornes font de nouveau parler d'eux avec toujours autant d'énigmes de mystère et de cruauté.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai été tenu en haleine du début à la fin, l'auteure m'a conquit avec ce deuxième livre.

Si vous aimez les saga historiques sur le thème des vikings, je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
J'ai eu plaisir à retrouver les personnages du tome 1 qui ont bien évolués et decouvrir les nouveaux qui vont agrandir le clan. Nous y retrouvons des histoires d'amour parfois osées mais aussi des combats incroyables grâce à la préparation tactique d'un guerrier qui va se découvrir et reprendre sa vie en main.
Nous partageons les felagis (commerces) que nos vikings partent faire pendant de longs mois et comment les femmes et enfants vont faire pour protéger leur village.
Une épopée ainsi que des destinées incroyables.
Des choix devront être faits et ce ne sera pas toujours évident.
Merci mairie d.heydge de ta confiance et pour ce voyage.
Une attirance pour les contrées scandinaves et leurs paysages, un intérêt pour l'histoire, un attrait pour le peuple viking, tous les ingrédients étaient réunis pour que mon chemin croise celui de ce magnifique ouvrage, qui m'a donné l'envie de voyager.
Nous découvrons le mode de vie du peuple viking dans leur quotidien, à travers l'histoire d'un clan où règne la solidarité, la bienveillance et l'amitié, mais aussi l'amour. Car non, tous n'étaient pas des êtres sanguinaires.
De nouveaux arrivants vont-ils mettre en péril la vie des habitants de notre clan? À découvrir...

Est-il nécessaire de préciser que j'ai dévoré ce livre et que je pourrais vous en parler pendant des heures ?
J'ai hâte de poursuivre leurs aventures...
À la fin, vous trouverez les explications de l'auteure, les notes de bas de page sont un plus également.