AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CiliaBrux


❤️J'ai été très émue par ce récit d'une amitié profonde érigée comme un refuge face aux assauts de la vie. Lorène se retrouve seule et démunie après la perte de son amie Giulia, sa soeur de coeur. Elle tient sa promesse de raconter le calvaire de sa maladie et prolonge ce lien puissant qui les unit à travers l'écriture dans ses carnets ornés d'un piment rouge, symbole de chance, et en remontant sur les traces de leurs souvenirs communs.

✍C'est le 2e roman que je lis de Laurie Heyme, et sa belle écriture évocatrice m'a emportée à nouveau dans son univers. Les chapitres sont courts et intenses, précédés par des citations magnifiques qui font parfaitement écho au texte. L'auteure a ce talent particulier de faire partager sous sa plume les choses réjouissantes et délicates de la vie tout autant que la douleur de certains moments, sans jamais tomber dans le pathos.

Il y a des bonds dans le temps, des arrêts sur image qui sont comme des cartes postales du bonheur, l'avant, le pendant et l'après. On côtoie les quotidiens et leurs aspérités de Lorène, farouchement indépendante, un peu fantasque, et de Giulia qui rêvait d'une routine stable et familiale.

⭐💕A travers ces deux femmes aux portraits très attachants, Laurie nous fait partager son hommage poignant à sa propre amie Gemma, et témoigne en sa mémoire des difficultés dramatiques d'accès aux consultations médicales et de la déshumanisation progressive du parcours de soins des patients, ce qui rajoute du stress supplémentaire à des situations déjà invivables.

🌷C'est parfois très dur à lire, mais il est tellement important de souligner ce combat héroïque inégal que mènent certaines personnes contre le cancer, avec ici l'atteinte à la féminité et les artifices hors de prix pour y pallier, mais aussi l'annonce aux proches, la peur de mourir et de laisser son enfant, la douleur physique et la fatigue immense de devoir se battre à l'aveuglette.

☀⁣L'amour est abordé sous toutes ses formes : la crainte de Lorène de ressembler à sa mère négligeante, ce qui la conduit à développer une carapace et une peur abandonnique qui impactera énormément sa vie amoureuse… des malentendus de couple prolongés dans un froissement douloureux des étreintes, des adieux qui s'éternisent… Et la belle amitié inconditionnelle qui parvient à balayer des moments de tristesse par des grandes envolées de gaieté, au cours d'échappatoires dans des endroits dépaysants et magiquement décrits.⠀

✨Il faut de la force pour mener certains combats, et il faut⠀
aussi de la force pour avoir eu le courage d'écrire un tel livre : une ode⠀
à l'amitié, à l'humour comme arme et le rappel qu'il faut vivre pleinement et⠀
passionnément, mesurer l'importance de la présence de l'Autre dans notre vie,⠀
et ne rien lâcher…⠀

🙏Un grand merci ému à Laurie pour la beauté et l'intensité douloureuse de son⠀
roman, qui va crescendo et qui n'épargne pas ses lecteurs, mais c'est la vraie⠀
vie avec tout ce qu'elle a de splendide et de désastreux parfois.⠀

Et un bravo tout particulier à la jeune artiste qui a⠀
talentueusement créé cette belle couverture, cette mosaïque de douces et⠀
chaleureuses couleurs.👏😊
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}