Mon ressenti sur ce roman a évolué au cours de ma lecture, pour finalement arriver à cette note de quatre étoiles. J'ai mis un peu de temps à m'attacher aux deux personnages principaux, trouvant le début de l'histoire un peu banal, ... et puis, elle va devenir plus dramatique. Là encore au début du drame, l'accumulation de revers, de mauvaises nouvelles m'a un peu semblé excessive, jusqu'à que je ne pense plus qu'à Giulia, à partager sa souffrance, à lutter avec elle.

Et aussi une écriture qui si elle est fluide a peiné dans un premier temps à me faire ressentir de l'émotion, et cette figure de style relevée par Nicola je crois dans un autre livre, les demandé-je et compagnie, à répétition... A partir d'un moment, je les ai plus vus, soit l'autrice ne les utilisait plus, soit j'étais trop prise par l'histoire pour y faire attention.

De plus, ma réserve sur l'accumulation de mauvaises nouvelles pour Giulia était totalement injustifiée puisque le récit de la maladie de Giulia est basé sur des faits réels et cette descente aux enfers a été vécue par une proche de l'autrice.

Un roman sur l'amitié de deux femmes, deux femmes très différentes l'une de l'autre, l'une bercée par la chaleur d'une famille italienne, l'autre orpheline à seize ans de deux parents pour lesquels elle était un poids. L'une aspirant à une vie tranquille avec mari et enfants, l'autre quittant leurs montagnes natales pour Paris et une vie indépendante, seule et sans attaches. Elles ne se voient pas très souvent, elles se retrouvent chaque fois immédiatement, Et quand l'une va être touchée par la maladie, l'autre saura la soutenir, même quand elle est loin.

L'autrice a choisi de raconter cette histoire en alternant les voix des deux amies, chacune tour à tour prend la parole. Ceci permet d'approfondir la connaissance des deux personnages et de mieux les comprendre, de mesurer aussi toute la force de leur amitié.
J'ai aussi beaucoup aimé les citations figurant en introduction à chaque chapitre, chacune venant éclairer le contenu que l'on va lire.

Une lecture qui a mis un peu de temps à me séduire, mais qui rend un hommage formidable à l'amitié et au courage de celles qui se battent pour continuer à vivre.

Un grand merci à l'autrice pour sa confiance
La douceur du piment rouge, un titre qui m'avait attiré dès sa sortie. Je me suis rendue compte, que ce n'était pas mon genre préféré, mais, il m'a emmené vers une histoire d'amitié très forte et réelle, qui vous suit jusqu'au bout de la vie.

Lorène, solitaire, en manque d'amour, ses parents ne sont jamais là, se retrouve orpheline à seize ans, elle va aller vivre chez une tante.

Giulia, heureuse dans sa famille italienne, entourée de ses parents, va se rapprocher de Lorène et elles ne se quitteront plus jamais.

Au bout de leurs études, chacune prendra une direction différente. Lorène est attirée par l'Art, elle mettra tout en oeuvre pour réussir, elle ira à Paris, mais sa vie amoureuse, une catastrophe. Elle ne veut pas s'attacher, elle a peur de perdre les gens qu'elle aime, elle fuit tout le temps.

Giulia, poussée par sa prof, travaillera dans une agence de voyages, malheureuse en amour au début, puis, elle dénichera le prince charmant. Comme la vie n'est pas toujours rose, un jour on lui découvre un cancer du sein et durant quatre ans, on ressentira son désarroi, ses peurs, son combat contre l'horrible crabe, des années de douleurs, d'espérance, de fatigue.

Paris, les Alpes, l'Italie, malgré les divergences et les kilomètres qui les séparent, elles sont inséparables, visites, courriers, téléphone, messages, les relient chaque jour, des promesses pour les futurs beaux jours, qu'on ne peut malheureusement pas toujours tenir.

J'ai aimé les citations au début de chaque chapitre, ainsi que le prénom de la narratrice et l'année.

Un livre très touchant, poignant, des ondes positives, du courage et de la douceur à tous ceux qui souffrent de cette satanée maladie. Je leur souhaite, d'avoir une amie toujours présente, fidèle, comme entre Lorène et Giulia

« La vie est un voyage, profitez de la ballade. »
Voici mon retour de lecture sur La douceur du piment rouge de Laurie Heyme.
Lorène et Giulia sont deux amies d'enfance que tout oppose.
L'une s'imagine mener sa barque en solitaire et travailler dans une galerie d'art à Paris.
L'autre rêve de trouver le prince charmant et de construire une famille.
Elles sont inséparables malgré les divergences et les kilomètres qui les séparent.
Mais la vie a plus d'un mauvais tour dans son sac et va s'en mêler, pour les éloigner de leurs rêves et les emmener dans une dure réalité.
Tandis que Lorène va lutter contre sa peur de vivre, Giulia va elle se battre pour rester en vie.
La douceur du piment rouge est un magnifique roman, un immense coup de coeur.
J'ai tout de suite apprécié la construction de ce roman. Nous avons deux narratrices : Lorène et Giulia. L'année et le nom de la narratrice est bien écrit au début de chaque chapitre ce qui permet de ne pas être perdu. Petit plus, qui m'a beaucoup plu : en haut de chaque chapitre, il y a une citation. Cette construction rend la lecture plus fluide, c'est clair et on sait où on va. Avec, au milieu de l'histoire de nos narratrices, des passages nommés Interlude, qui sont très touchants.
J'ai beaucoup aimé Lorène et Giulia. Leur amitié est très belle. Elles ne vont pas se voir tous les jours une fois adultes, elles ont une façon de penser et des vies différentes. Toutefois, elles sont toujours là l'une pour l'autre si besoin. Elles font partie de ses amies capables de reprendre une conversation plusieurs mois après l'avoir arrêté.
Toutes deux m'ont touchées à leur manière. Ce que va vivre Giulia est vraiment poignant. J'ai moi même eu une personne bien précise en tête pendant ma lecture, impossible de ne pas être touché car à un moment ou un autre car cela vous parlera forcément.
Ce roman est un bien bel hommage à toutes les femmes, les guerrières qui se battent, se sont battus et se battront à l'avenir.
La plume de Laurie Heyme est très belle, fluide. Elle sait exprimer avec brio plein de sentiments. J'ai adoré.
La douceur du piment rouge est un roman qui m'a touché en plein coeur. Il est très positif même si j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Je vous invite à le lire sans hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
J'ai découvert Laurie Heyme avec son roman « Des mots d'amour pliés en deux » qui avait été un coup de coeur et surtout, où j'avais trouvé une justesse dans la description des émotions. Depuis ce jour, j'avais l'envie de la découvrir à nouveau, ce que j'ai eu la chance de faire avec ce roman.

Lorène et Giulia se connaissent depuis qu'elles sont adolescentes. Elles sont très différentes mais surtout complémentaires, c'est ce qui fait le charme de leur amitié et qui explique sûrement qu'elles soient encore ensemble vingt ans après. Il y a eu les coups durs, les premières amours, les ruptures, la consolation, les questionnements, le mariage, la vie de famille et encore les doutes, toujours. Mais chacune trouve chez l'autre des réponses, un réconfort, une épaule puissante. Même quand la vie débarque pour montrer son côté le plus dur, le plus sombre. La maladie, toujours malvenue, toujours trop tôt.

Cependant, le roman ne sera pas vu que sous ce prisme, on découvrira tour à tour Giulia et Lorène, éloignées géographiquement mais les coeurs toujours proches. Une Giulia pleine de vie, avec l'envie de croire très fort et d'espérer encore plus. Et une Lorène, plus amochée, qui se demande si on peut aimer quand on ne l'a pas été. Mais entre elles, l'évidence.

J'ai le même âge que les deux personnages féminins alors parfois, ça s'est bousculé en moi, ça a percuté. Parce que ce roman rappelle à quel point la vie est courte et surtout qu'elle ne pardonne pas toujours. J'ai retrouvé ce que j'avais ressenti lors de ma précédente lecture de Laurie Heyme, cette justesse dans l'émotion. Ces moments où les sensations sont saisissantes de vérité qu'ils en deviennent réels. Son écriture est tendre, même quand les moments sont douloureux. Ses mots sentent la vie, le vrai et quand je me suis attardée sur l'après-roman, j'ai compris et j'ai été touchée par ce bel hommage.
Je connaissais la plume de Laurie Heyme car j'avais déjà lu son premier roman « les oeillères de l'éléphante ». 😍
Quel magnifique roman ❤️ « la douceur du piment rouge » ! Chez @librinova , quelle magnifique couverture aussi.
C'est l'histoire d'un roman qu'on lit et qui reste dans notre coeur, dans notre tête, même après plusieurs autres lectures, c'est une leçon de vie.
L'histoire de Lorène et Giulia m'a particulièrement touchée, de part mes origines italiennes, aussi parce que Giulia est le prénom de ma fille ...
Lorène, enfant, perd ses parents et se lie d'amitié avec Giulia. Dans la famille de Giulia, ce qui ressort c'est la chaleur italienne, donc Lorène va tenter de s'ouvrir, de se sentir bien avec eux, surtout que ce n'est pas ce qu'elle a vécu avec ses parents, qu'elle ne voyait que très rarement, et qui ne prodiguaient peu de gestes d'amour et vivaient pour eux deux.
Tout doucement elles vont devenir amies, très amies, plus qu'amies.
Elles vont grandir, elles vont tenter de s'épanouir dans le travail, dans leur vie amoureuse.
Et oui, elles sont tellement différentes, Giulia cherche le bonheur en couple, aime, veut être aimée, Lorène refuse, se refuse ce bonheur.
Mais elles sont toujours là, même éloignées, toujours ensemble... l'amitié avec un grand A.
Et puis, comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille, cette vie va bouleverser l'existence de Giulia, et Lorène va être touchée une nouvelle fois par ces aléas de la vie.
Mais le combat qui va s'engager se veut fort.
C'est une ode à la vie, les émotions sont bien présentes, elles sont justes, elles sont décrites avec beaucoup de pudeur.
Et enfin lorsqu'on lit l'épilogue, on comprend toute la force de cette pudeur.

Ah oui , j'oubliais, une fois commencé, vous ne pourrez lâcher le livre qu'une fois terminé, alors je vous conseille de bien prévoir votre moment de lecture ☺️😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir été énormément touchée par le premier roman de Laurie Heyme, Les oeillères de l'éléphante, je ressors de ce second roman tout en sensibilité bouleversée.
Ce roman, basé sur un postulat de départ vécu par l'auteure, est un bel hommage, un voyage au coeur des émotions, terrible et lumineux à la fois. La plume fluide et délicate de Laurie Heyme nous invite à suivre avec beaucoup de pudeur et d'amour le parcours des deux héroïnes, Lorène et Giulia. Amies depuis l'adolescence bien que tout les oppose, Lorène la blessée, la solitaire et Giulia la guerrière, l'amoureuse sont tellement attachantes. Comme dans son roman précédent, chaque chapitre est introduit par une citation éclairante.
Quelle superbe histoire d'amitié, quelle magnifique leçon de vie, d'espoir, quel combat et courage incroyables que ceux de Giulia !
Merci à l'auteure pour m'avoir confié une nouvelle fois son roman. Je ne peux que l'encourager à poursuivre la voie de l'écriture et, à vous, de découvrir ses romans si ce n'est pas encore fait.
Deux amies,

Et se dévore.

Une fin sublime,
Comme une urgence
À vivre et à aimer.

La douceur du piment rouge est le second roman de @laurieheyme et je pense qu'on n'a pas fini d'entendre parler de lui 🌶
Je m'étais promis de ne plus lire ce genre de livre.
J'avais lu, il y a 9 ans, de Lorraine Fouchet : « La mélodie des jours », ce livre m'avait beaucoup ému et marqué, mais aussi un peu refroidi.
Quand Laurie m'a écrit qu'elle « serait ravie de me faire découvrir son second roman », je me suis dis, allons, je vais faire un effort…
Je ne regrette pas d'avoir fait cet effort. C'est un livre plein d'émotions, de gentillesses, de complicités et d'amour qui m'a fait découvrir un univers jusqu'alors inconnu.
Personne ne souhaite que cela arrive à ses proches, et pourtant le destin se charge de persécuter des innocents.
On découvre les arcanes de tous ces examens, divers que je ne citerai pas, mais qui bien avant de tenter de soigner, épuisent les malades. C'est un enfer ! Une torture pour ceux qui les subissent.
Aussi, dans ce roman, heureusement que l'auteure réussie à nous sortir de ce monde et nous fait voyager, et plus particulièrement en Italie d'où est originaire Giulia, atteinte d'un cancer du sein. L'amitié est très forte entre Giulia et Lorène, et on le ressent au travers des nombreux dialogues, tout au long du récit. Cela apporte un peu de gaîté à cette lecture dont il faut parfois se retenir de ne pas s'énerver devant une sorte d'injustice.
Il faut toujours garder espoir, c'est ce que pense Giulia, mais cette maladie est trop forte. Elle aussi est forte, tout son entourage, constitué de sa famille, ses ami(e)s la soutient, mais au bout de 3 longues années, faites de hauts et de bas, c'est le très bas qui survient.
J'avais envie d'inverser les choses parfois, tout du moins de le souhaiter, mais ce n'était qu'un voeu pieu.

Merci beaucoup Laurie pour cette lecture qui m'a bien chamboulée et un grand bravo pour avoir réussi à mettre en page un tel récit qui a certainement dû fortement vous éprouver.
Tout d'abord, je remercie l'auteure pour m'avoir proposé son livre en service presse car il fait partie de mes coups de coeur 2022. Wouhaou wouahou wouahou ! Que d'émotions ! C'est un livre et une histoire magnifiques, mais assez dure à lire pour des petits coeurs sensibles. Laurie nous confronte à la vie, la vraie, qui peut être aussi belle qu'elle peut être cruelle. Car oui, dans la vie, tout ne fini pas forcément bien, et je m'en suis doutée très vite. J'ai adoré Lorène et Giulia chacune d'une façon différente car elles ont un caractère bien différent l'une de l'autre. Amour, amitié surtout, c'est vraiment un tsunami d'émotions auquel on se confronte. Et malgré les terribles évènements qui nous sont racontés, l'histoire est magnifique. La fidélité en amitié existe, peut être même plus qu'en amour d'ailleurs. Encore un immense merci à l'auteure pour cette belle découverte et cette superbe lecture pour bien terminer l'année.
Lien : https://www.heylowdylit.com/..
L'auteure nous propose l'histoire d'une amitié indéfectible inspirée de son propre vécu.

Après le décès de Giulia, sa meilleure amie, pour respecter la promesse qu'elle lui a faite, Lorène prend la plume et raconte son amie, de leur rencontre jusqu'à la disparition de cette dernière. Cette catharsis s'effectue lors d'un voyage sur la terre natale de Giulia.

Les 2 jeunes femmes sont si différentes et pourtant si complémentaires. Pour ne plus souffrir, Lorène s'est forgé une carapace mais la vie semble décidée à ne pas lui faire de cadeau… Discrète, Giulia va se faire guerrière et mener le combat de sa vie pour sa vie. On partage avec elle peurs, doutes, angoisses, souffrances et espoirs, si minces soient-ils.

C'est une histoire à la fois bouleversante et émouvante. Au cours de la lecture, mes yeux se sont embués à maintes reprises. le récit oscille entre 2 narratrices, Lorène et Giulia, et 2 temporalités : le présent qui nous permet de découvrir la tristesse et le manque qu'éprouve Lorène suite au décès de Giulia, et le passé qui permet de remonter le temps pour découvrir tous les moments forts de la vie des 2 jeunes femmes mais aussi ceux où chacune est là pour l'autre et ce dans les bons comme dans les mauvais moments.

Cette histoire qui prend aux tripes et qui vous touche en plein coeur, est celle d'une résilience mais aussi d'un combat pour la vie. C'est une ode à l'amitié et un magnifique hommage à un être cher aujourd'hui disparu. La plume de l'auteure est fluide mais aussi tout en pudeur et en émotion.

Je vous conseille cette touchante histoire pour laquelle j'ai eu un coup de coeur .