Critique de natachadekoninck

Quand Laurie a divulgué, sur Insta le titre de son nouveau roman : « La douceur du piment rouge », il m'a immédiatement plu, comme sa couverture colorée et mystérieuse, dévoilée par la suite. Quant à la playlist découverte le 2 novembre, elle m'a transporté dans son univers la fin de mes vacances, éveillant ma curiosité.
Lorsque elle a annoncé sa sortie imminente, je lui ai dit que je ne le lirai pas tout de suite, désirant me consacrer pleinement à l'écriture de mon deuxième roman. Mais le résumé est arrivé, présageant des personnages hauts en couleur, sensibles et attachants comme je les apprécie. La force de cette amitié entre Lorène et Giulia a été plus forte que mes résolutions. Alors le jour de sa sortie en ebook, j'ai craqué ! Et aussitôt dans ma liseuse, je l'ai commencé pour ne plus le lâcher, souhaitant pourtant ardemment prolonger ma lecture afin de rester auprès d'elles !
J'ai plongé dans les méandres de leurs vies chahutées, comme tout un chacun, mais aussi illuminées par leur lien d'attachement indéfectible.
Dans ce roman, Laurie évoque ce crabe qui dévore de nombreuses existences. Elle pose des mots justes et sensibles sur les maux engendrés par cette maladie insidieuse et ses dommages collatéraux. Oui, mes émotions m'ont submergées à sa lecture, en miroir à ma propre histoire ! Mais page après page, le message lumineux délivré par l'auteure : "profite des instants offerts par la vie", m'a emportée.

Vous l'avez compris, ce roman doux et piquant à la fois, est un véritable coup de coeur. Il ne vous laissera pas indifférent.