Critique de dannso

Mon ressenti sur ce roman a évolué au cours de ma lecture, pour finalement arriver à cette note de quatre étoiles. J'ai mis un peu de temps à m'attacher aux deux personnages principaux, trouvant le début de l'histoire un peu banal, ... et puis, elle va devenir plus dramatique. Là encore au début du drame, l'accumulation de revers, de mauvaises nouvelles m'a un peu semblé excessive, jusqu'à que je ne pense plus qu'à Giulia, à partager sa souffrance, à lutter avec elle.

Et aussi une écriture qui si elle est fluide a peiné dans un premier temps à me faire ressentir de l'émotion, et cette figure de style relevée par Nicola je crois dans un autre livre, les demandé-je et compagnie, à répétition... A partir d'un moment, je les ai plus vus, soit l'autrice ne les utilisait plus, soit j'étais trop prise par l'histoire pour y faire attention.

De plus, ma réserve sur l'accumulation de mauvaises nouvelles pour Giulia était totalement injustifiée puisque le récit de la maladie de Giulia est basé sur des faits réels et cette descente aux enfers a été vécue par une proche de l'autrice.

Un roman sur l'amitié de deux femmes, deux femmes très différentes l'une de l'autre, l'une bercée par la chaleur d'une famille italienne, l'autre orpheline à seize ans de deux parents pour lesquels elle était un poids. L'une aspirant à une vie tranquille avec mari et enfants, l'autre quittant leurs montagnes natales pour Paris et une vie indépendante, seule et sans attaches. Elles ne se voient pas très souvent, elles se retrouvent chaque fois immédiatement, Et quand l'une va être touchée par la maladie, l'autre saura la soutenir, même quand elle est loin.

L'autrice a choisi de raconter cette histoire en alternant les voix des deux amies, chacune tour à tour prend la parole. Ceci permet d'approfondir la connaissance des deux personnages et de mieux les comprendre, de mesurer aussi toute la force de leur amitié.
J'ai aussi beaucoup aimé les citations figurant en introduction à chaque chapitre, chacune venant éclairer le contenu que l'on va lire.

Une lecture qui a mis un peu de temps à me séduire, mais qui rend un hommage formidable à l'amitié et au courage de celles qui se battent pour continuer à vivre.

Un grand merci à l'autrice pour sa confiance