Critique de gouelan

Ulysse ne se fie pas trop à la magie des contes. Pour lui, l'imaginaire ne fait pas bon ménage avec la science, la logique. Ce ne sont que des histoires pour endormir les jeunes enfants, les détournant de la réalité.

Pourtant, sa curiosité va le mener tout droit vers ce pays magique. Un grand voyage dans un monde imaginaire. Un endroit oublié, qui doit se cacher pour continuer à exister.

Les hommes d'aujourd'hui ne rêvent plus, ne croient plus aux mythes et aux légendes. Ils croulent sous les gadgets en tout genre, objets futiles, qui ne laissent plus la chance à l'imagination, à la découverte, à l'émerveillement.
Mais alors, s'ils ne rêvent plus, que deviendra leur monde ? Un gadget qu'il faudra jeter quand il sera cassé ? Que pourront-ils inventer pour continuer l'aventure ?

Ulysse fait partie d'une lignée de conteurs sur le point de s'éteindre, mais il n'en sait encore rien. Un jour qu'il s'ennuie, il se faufile dans la cabane de son grand-père, au fond du jardin. Et, puisqu'il est un conteur, malgré lui, il trouvera un chaton, dans une drôle de valise. Son nouveau compagnon … C'est le début des aventures d'Ulysse à Ayisté…

Une histoire fantastique pour croire encore à la magie de notre monde, lui laisser son âme d'enfant, curieux et malin, avec sa joie de vivre. Des réflexions intéressantes, de l'action, des liens d'amitié très forts... Il ne reste plus qu'à découvrir le tome 2 des aventures d'Ulysse, d'Octave et de leurs Accompagnateurs.